Aller au contenu principal

Corée du Sud
Le premier kiwi Oscar est arrivé à Séoul

 Après Taïwan en 1992 et la Chine en 2009, le kiwi français Oscar vient de faire ses premiers pas sur le marché coréen, le 1er novembre dernier. C'est le premier kiwi français être autorisé dans le Pays du Matin Calme. L'arrivée de fruits landais a été officialisée sur le stand Oscar lors du Salon French Gourmet Festival de Séoul, en présence de Guillaume Garrot, ministre délégué à l'Agroalimentaire. Le chemin fut long pour en arriver là et François Lafitte, président de Prim'land, reconnaît qu'il a fallu de la constance pour accompagner huit années de procédures d'autorisation. « La contribution des Services français du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Economie et des Finances a été déterminante dans la gestion de ce dossier export en relation avec les autorités sanitaires coréennes », précise-t-il. Il est vrai que le marché asiatique est soumis à des cahiers des charges très exigeants sur le plan sanitaire et que les procédures d'agrément sont souvent l'aboutissement d'un travail engagé sur plusieurs années. Les premières livraisons de kiwi Oscar sur la capitale de Corée du Sud sont attendues vers le 29 décembre. Pour la saison 2013-2014, Prim'land prévoit de commercialiser 17 000 t de kiwis dont plus de 35 % en direction du marché asiatique.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes