Aller au contenu principal

Corée du Sud
Le premier kiwi Oscar est arrivé à Séoul

 Après Taïwan en 1992 et la Chine en 2009, le kiwi français Oscar vient de faire ses premiers pas sur le marché coréen, le 1er novembre dernier. C'est le premier kiwi français être autorisé dans le Pays du Matin Calme. L'arrivée de fruits landais a été officialisée sur le stand Oscar lors du Salon French Gourmet Festival de Séoul, en présence de Guillaume Garrot, ministre délégué à l'Agroalimentaire. Le chemin fut long pour en arriver là et François Lafitte, président de Prim'land, reconnaît qu'il a fallu de la constance pour accompagner huit années de procédures d'autorisation. « La contribution des Services français du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Economie et des Finances a été déterminante dans la gestion de ce dossier export en relation avec les autorités sanitaires coréennes », précise-t-il. Il est vrai que le marché asiatique est soumis à des cahiers des charges très exigeants sur le plan sanitaire et que les procédures d'agrément sont souvent l'aboutissement d'un travail engagé sur plusieurs années. Les premières livraisons de kiwi Oscar sur la capitale de Corée du Sud sont attendues vers le 29 décembre. Pour la saison 2013-2014, Prim'land prévoit de commercialiser 17 000 t de kiwis dont plus de 35 % en direction du marché asiatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes