Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le préfet de région fait la promotion du programme “Un fruit à la récré”

A l’école élémentaire et maternelle de Brancion, la distribution de fruits a lieu le jeudi après-midi auprès de 223 élèves. L’établissement est inscrit au programme depuis septembre.

Le 30 novembre, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, est venu assister à la distribution de fruits dans une école élémentaire du XVe arrondissement. L’objectif, promouvoir “Un fruit à la récré” auprès des établissements scolaires d’Ile-de-France. A cette occasion, l’école bénéficiait de l’intervention d’une diététicienne d’Interfel. « C’est une opération importante qui a pour but d’assurer un meilleur équilibre alimentaire aux enfants, indique Daniel Canepa. C’est un véritable enjeu de santé publique. Et, la ville de Paris s’est portée volontaire dans cette action. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour convaincre d’autres communes d’accompagner cette action, que cela donne envie à d’autres établissements de s’engager pour le trimestre, soit six distributions par trimestre. » A cela, Jean-Marie Leguen, député maire du XIIIe, soutenant la démarche “Paris Santé Nutrition”, explique que l’action de la ville de Paris est particulière. « Nous n’avons pas voulu lancer “Un fruit à la récré” de manière aléatoire mais plutôt de l’inclure dans une continuité qui touche plus que le milieu scolaire, le milieu associatif, les centres sportifs et même les parents. L’opération a donc été lancée dans trois arrondissements (XIIIe, XVe et XIXe) pour qu’ils servent d’exemples. » En Ile-de-France, à ce jour, 282 écoles distribuent des fruits dont 44 à Paris, soit 32 819 enfants. Des interventions pédagogiques sont proposées par les services de la Driaaf en lien avec Interfel. Pour l’heure, au cours du 1er semestre 2010, 54 classes en ont déjà bénéficié, majoritairement dans les départements du Val-de-Marne, Val-d’Oise et Seine-et-Marne. Au 7 septembre, la France a utilisé 1,5 million d’euros sur l’enveloppe UE 2009-2010 et 5,6 millions pour 2010-2011. « Contrairement à d’autres Etats membres, la France privilégie l’accompagnement pédagogique des distributions de fruits. L’intérêt c’est de sensibiliser les enfants à consommer des f&l sur le long terme et pas seulement lors d’une récréation », explique Antoine Lebel, en charge du programme “Un fruit à la récré” à la DRIAAF.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes