Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le préfet de région fait la promotion du programme “Un fruit à la récré”

A l’école élémentaire et maternelle de Brancion, la distribution de fruits a lieu le jeudi après-midi auprès de 223 élèves. L’établissement est inscrit au programme depuis septembre.

Le 30 novembre, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, est venu assister à la distribution de fruits dans une école élémentaire du XVe arrondissement. L’objectif, promouvoir “Un fruit à la récré” auprès des établissements scolaires d’Ile-de-France. A cette occasion, l’école bénéficiait de l’intervention d’une diététicienne d’Interfel. « C’est une opération importante qui a pour but d’assurer un meilleur équilibre alimentaire aux enfants, indique Daniel Canepa. C’est un véritable enjeu de santé publique. Et, la ville de Paris s’est portée volontaire dans cette action. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour convaincre d’autres communes d’accompagner cette action, que cela donne envie à d’autres établissements de s’engager pour le trimestre, soit six distributions par trimestre. » A cela, Jean-Marie Leguen, député maire du XIIIe, soutenant la démarche “Paris Santé Nutrition”, explique que l’action de la ville de Paris est particulière. « Nous n’avons pas voulu lancer “Un fruit à la récré” de manière aléatoire mais plutôt de l’inclure dans une continuité qui touche plus que le milieu scolaire, le milieu associatif, les centres sportifs et même les parents. L’opération a donc été lancée dans trois arrondissements (XIIIe, XVe et XIXe) pour qu’ils servent d’exemples. » En Ile-de-France, à ce jour, 282 écoles distribuent des fruits dont 44 à Paris, soit 32 819 enfants. Des interventions pédagogiques sont proposées par les services de la Driaaf en lien avec Interfel. Pour l’heure, au cours du 1er semestre 2010, 54 classes en ont déjà bénéficié, majoritairement dans les départements du Val-de-Marne, Val-d’Oise et Seine-et-Marne. Au 7 septembre, la France a utilisé 1,5 million d’euros sur l’enveloppe UE 2009-2010 et 5,6 millions pour 2010-2011. « Contrairement à d’autres Etats membres, la France privilégie l’accompagnement pédagogique des distributions de fruits. L’intérêt c’est de sensibiliser les enfants à consommer des f&l sur le long terme et pas seulement lors d’une récréation », explique Antoine Lebel, en charge du programme “Un fruit à la récré” à la DRIAAF.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes