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Avocat - Marché
Le préemballé superstar des étals

Le dynamisme du marché de l’avocat ne se dément pas. Entre 2002 et 2008, le gain de PDM atteint 4 points. En neuf ans, le taux de ménages acheteurs a grimpé de 60,4 %  à  64,6 % (+ 800 000 ménages acheteurs). Ce résultat a été atteint malgré un contexte de prix haussiers. En effet, entre 2002 et 2008, les prix moyens de vente au détail ont gagné 21 %. A quoi attribuer ce succès ? Au préemballé. En trois ans, le taux de pénétration des filets et barquettes est passé de 17 % à 26 %. En 2008, il culmine à 24 %. Dans le même temps, le nombre d’acheteurs de fruits en vrac est resté stable. Le transfert en faveur du préemballé porte sur 8 points de parts de marché (PDM) en trois ans. Si l’on estime que les ménages absorbent 65 000 t des 90 000 t d’avocats vendus en France, les unités de fabrication de filets et barquettes ont dû traiter environ 5 000 t de plus en trois ans ! Par ailleurs, les ventes progressent en dehors de la grande distribution traditionnelle. Entre 2002-2008, les hard discounters ont vu leur PDM grimper à 17,2 % des volumes achetés par les ménages (+ 5 points de gain). Jusqu’en 2006, les GMS ont réussi à maintenir leurs positions. Mais elles s’effondrent de 4,5 points en deux ans à seulement 55 %. A la concurrence des hard discounters s’ajoute celle des multispécialistes à retrouver dans la rubrique “Primeurs”, qu’ils ont réussi à gonfler de 3 points de PDM en quatre ans. C’est presque autant de perdu pour les marchés, qui proposent des prix attractifs.

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