Aller au contenu principal

Finistère
Le potimarron, une opportunité pour la Bretagne

Depuis trois ans, la production de potimarrons augmente en Bretagne. Selon Enza Zaden, les possibilités de développement sont importantes.

« En trois ans, les surfaces de courges en Bretagne sont passées de 20 ha à 160 ha, dont 90 % de potimarrons », souligne Hervé Péden chez Enza Zaden, lors de la conférence “Courges” organisée à Saint-Pol-de-Léon. La production s'est développée pour répondre à une demande en forte croissante en France et en Europe. « Au Royaume-Uni et en Allemagne, ce sont les légumes qui progressent le plus, note Hans Verwe-gen, analyste marketing chez Enza Zaden. Le Royaume-Uni se concentre sur la courge butternut, l'Allemagne sur le potimarron. En France, les deux sont de plus en plus populaires, le potimarron étant en tête. »

Polyvalentes, rapides à préparer, les courges se cuisinent aussi en mélange avec des pâtes, une tendance en développement. Elles apportent la satiété et sont recommandées pour l'alimentation des bébés. Et le potimarron a encore l'avantage de pouvoir se consommer avec la peau. « En expliquant que sa peau est comestible et contient des vitamines et que le potimarron n'a pas besoin d'être pelé, cela stimulera les achats », estime Hans Verwegen. Une mise en avant des différentes espèces en termes d'utilisation et goût ou encore la vente en IVe  gamme, en développement en Allemagne et aux Pays-Bas (mix potimarron-patate douce...), pourrait aussi stimuler la consommation. Alors que 70 % des ménages français achètent des courgettes, 25 % seulement prennent des courges. Et alors que la consommation de courges atteint 3 kg par habitant et par an en Australie et au Japon, elle est quatre fois moins élevée en Europe.

Le potimarron est bien adapté au climat breton. Orange Summer F1 a apporté homogénéité et rendement.

Le potimarron est bien adapté au climat breton. Orange Summer F1, premier hybride introduit par Enza Zaden, a apporté homogénéité et rendement. Semé mi-mai, il peut être récolté mi-septembre et vendu jusqu'en février, permettant de compléter l'offre hivernale bretonne. Les producteurs Prince de Bretagne ont ainsi cultivé 115 ha de potimarrons en 2015. « Et il y a des possibilités pour étendre la saison et développer l'exportation, notamment vers l'Allemagne, en complément des choux-fleurs, échalotes et oignons », estime Hervé Péden.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes