Aller au contenu principal

Argentine
Le potentiel d'exportation en fruits à pépins n'est pas exceptionnel en 2014

Les dernières estimations venues des services américains USDA soulignent une baisse de la production des principaux fruits à pépins cultivés en Argentine.

Raisins, pommes et poires ont pâti des méfaits climatiques mais pas seulement, la dévaluation du peso n'y est pas étrangère.

L'Argentine sera quelque peu en retrait sur le marché international des fruits à pépins durant 2014 si l'on en croit les dernières estimations fournies par les services américains (USDA). Les tonnages en pommes, poires et raisins devraient respectivement baisser à 700 000 t (contre 860 000 t en 2013) 670 000 t (contre 780 000 t) et 70 000 t (contre 141 000 t). Les facteurs climatiques ont joué contre les producteurs argentins. Des gelées tardives fin septembre, suivies de fortes températures entre décembre et janvier 2014 pour la production de pommes et de poires, et de fortes pluies pour celle des raisins, ont fragilisé les vergers dans les principales régions de production. Cependant, la météo ne fait pas tout dans ces médiocres chiffres 2014. La succession de mouvements sociaux dans la filière, l'augmentation des coûts de production et de transport et une monnaie locale forte (le peso a été dévalué début 2014) ont entraîné une forte baisse de la compétitivité de la filière. Durant les dernières années, les surfaces ont enregistré de fortes baisses principalement en pommes, un peu moins en poires, suite aux difficultés rencontrées par les producteurs ces dernières campagnes. Cette tendance devrait se poursuivre. Le verger de pommes ne dépasserait pas les 27 000 ha en 2014 (surtout dans l'Alto Valle et la Valle Medio dans la province de Rio Negro) contre 27 500 ha en 2013. Dans la région de Mendoza, les pommiers sont peu à peu remplacés par des vignes destinées à la production de vin, plus rentables. En revanche, les surfaces de poiriers et de raisins de table devraient demeurer stables (respectivement à 28 500 ha et 8 500 ha), le marché étant mieux tenu pour ces fruits. Cette moindre production, conjuguée à une consommation intérieure plus forte (surtout en pommes et en poires), entraîne un potentiel à l'export moins affirmé : 160 000 t en pomme, 410 000 t en poire, 10 000 t en raisin. Des stocks de pommes et de poires sur les marchés de l'hémisphère Nord ne favorisent pas l'exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes