Aller au contenu principal

Arboriculture
Le potentiel de production de pommes est revu à la baisse dans l’Hexagone

Depuis trois semaines, certains arboriculteurs sont inquiets, voire très inquiets. Le temps froid et les pluies incessantes durant cette période n’ont pas favorisé la pollinisation entomophile (1), étape indispensable à la formation des pommes. Peu d’abeilles et autres pollinisateurs sont venus butiner les fleurs. Au final, la production dans certains vergers devrait être réduite comme peau de chagrin. La situation est alors dramatique pour le producteur. Dans d’autres cas, le potentiel de fructification ne serait pas entamé. Tout dépend des zones et des variétés. Les conditions peuvent même changer d’une exploitation à l’autre. Le Nord et la région Centre-Ouest semblent les régions les plus affectées. Des variétés comme Golden ont été très sensibles. Ce qui n’est pas le cas apparemment de la variété Gala. « La chute physiologique des fruits n’est pas encore terminée. Nous en saurons davantage fin juin », indique Vincent Guérin de l’ANPP que nous avons interrogé mercredi 30 mai. Ajouté aux dégâts de gel comme en Limousin survenus le 7 avril dernier, le potentiel français est donc entamé. Pour l’instant, on parle de 20 % de production en moins sur un potentiel estimé à 1,7 Mt. Ce chiffre peut encore évoluer dans un sens ou dans l’autre. Mais même avec cette baisse annoncée, la pénurie ne serait pas à l’ordre du jour : « Avec 1,36 Mt, nous avons toujours la capacité d’alimenter le marché français », souligne l’animateur de l’ANPP.

(1) Transport du pollen, producteur de gamètes mâles, par les insectes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes