Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
Le Portugal, une filière à l'export à conforter
Selon les dernières données d'Ubifrance, le Portugal exporte largement l'olive et l'huile d'olive, le concentré de tomates et certains f&l.
L'industrie agroalimentaire portugaise représente 14 Md€, soit 4,5 % du PIB du Portugal. Le pays importe les deux tiers de ses besoins en produits alimentaires. Avec plus de 700 M€ d'exportations en 2013, la France est son deuxième fournisseur derrière l'Espagne. Le Portugal importe en premier lieu les céréales, les produits laitiers, les produits carnés, les préparations alimentaires et les f&l. Les segments de marché qui ont le plus progressé en 2012 sont les plats préparés (+ 11,5 %) et le frais (+ 6,4 %).
L'olive est l'un des produits les plus exportés par le Portugal, son développement a quadruplé en dix ans avec le développement de la production intensive d'olives. Les exportations ont atteint les 343,5 M€ en 2013, soit + 30,2 % sur un an. Le Brésil représente son premier client. Selon les données d'Ubifrance, la filière f&l se compose de 228 entreprises employant près de 150 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 2,3 Md€, l'export représentant 525 M€. A eux seuls, les f&l représentent 36 % de la production agricole du pays. Elle dispose depuis le 6 décembre 2010 d'une interprofession portant le nom de Portugal Fresh, ce qui lui permet d'être présente sur les grands salons professionnels rassemblée autour d'un seul et même stand. C'est le cas notamment à Fruit Attraction mais aussi à Fruit Logistica. Par ailleurs, la filière “concentré de tomates” est composée de sept entreprises totalisant un chiffre d'affaires de 178 M€ pour 207 695 t exportées en volume et 204 M€ en valeur. Depuis quelques mois, le Portugal a lancé une campagne de promotion pro-portugaise sous le slogan : “Compro o que é nosso” : “J'achète ce qui est à nous”.