Aller au contenu principal

Transport maritime
Le port de Sète, privé d’importation de fruits, se mobilise pour son avenir

Alors que le port sétois voulait que les nouvelles lignes avec l’Algérie développent son fret d’importation f&l, la suppression de son agrément plombe ses espérances.

Etre Point d’entrée communautaire (PEC), c’est le sésame pour un port qui veut importer des fruits et légumes. Ayant perdu cet agrément ministériel indispensable pour commercer des produits à fort contrôle phytosanitaire, le port de Sète ne peut pour l’instant continuer son travail vers l’Algérie toute proche. Ces dernières années, le port était plutôt connu pour son activité d’exportation de bétail en vif, les fruits et légumes ne passant plus par la place.

Néanmoins, c’est clairement un mauvais coup pour l’activité du port. Depuis le 13 septembre dernier, trois services hebdomadaires, gérés par la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée), avaient été mis en place entre Sète et les ports algériens de Skikda, Bejaia et Oran. Ils complétaient les liaisons déjà existantes avec le Maroc, sur les ports de Nador et de Tanger. Si la ligne vers l’Algérie donnait déjà d’intéressants résultats côté passagers, il n’en était pas de même pour le fret. Cependant, des potentialités avaient été repérées, principalement pour les tomates et les dattes algériennes. Être PEC permettrait de capter ces flux aujourd’hui dirigés sur Port-Vendres : la campagne doit commencer en décembre. D’autre part, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon est propriétaire de la plate-forme de Sète depuis le 1 er janvier, la CCI de la ville en gardant la gestion jusqu’à la fin de l’année. Il s’est lancé dans un important programme d’aménagement des structures (acquisitions de grues par exemple) pour booster l’activité sétoise.

Même si récupérer l’agrément est très difficile, CCI et Conseil régional ne baissent pas les bras et ont fait appel au ministère de l’Agriculture pour débloquer la situation. Pour mémoire, dernièrement, le port autonome Nantes-Saint Nazaire avait récupéré son accréditation de Point d’Entrée Communautaire après sa suppression en mai 2006 et une réaction rapide et unanime du port autonome et des professionnels concernés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes