Aller au contenu principal

Transport maritime
Le port de Sète, privé d’importation de fruits, se mobilise pour son avenir

Alors que le port sétois voulait que les nouvelles lignes avec l’Algérie développent son fret d’importation f&l, la suppression de son agrément plombe ses espérances.

Etre Point d’entrée communautaire (PEC), c’est le sésame pour un port qui veut importer des fruits et légumes. Ayant perdu cet agrément ministériel indispensable pour commercer des produits à fort contrôle phytosanitaire, le port de Sète ne peut pour l’instant continuer son travail vers l’Algérie toute proche. Ces dernières années, le port était plutôt connu pour son activité d’exportation de bétail en vif, les fruits et légumes ne passant plus par la place.

Néanmoins, c’est clairement un mauvais coup pour l’activité du port. Depuis le 13 septembre dernier, trois services hebdomadaires, gérés par la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée), avaient été mis en place entre Sète et les ports algériens de Skikda, Bejaia et Oran. Ils complétaient les liaisons déjà existantes avec le Maroc, sur les ports de Nador et de Tanger. Si la ligne vers l’Algérie donnait déjà d’intéressants résultats côté passagers, il n’en était pas de même pour le fret. Cependant, des potentialités avaient été repérées, principalement pour les tomates et les dattes algériennes. Être PEC permettrait de capter ces flux aujourd’hui dirigés sur Port-Vendres : la campagne doit commencer en décembre. D’autre part, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon est propriétaire de la plate-forme de Sète depuis le 1 er janvier, la CCI de la ville en gardant la gestion jusqu’à la fin de l’année. Il s’est lancé dans un important programme d’aménagement des structures (acquisitions de grues par exemple) pour booster l’activité sétoise.

Même si récupérer l’agrément est très difficile, CCI et Conseil régional ne baissent pas les bras et ont fait appel au ministère de l’Agriculture pour débloquer la situation. Pour mémoire, dernièrement, le port autonome Nantes-Saint Nazaire avait récupéré son accréditation de Point d’Entrée Communautaire après sa suppression en mai 2006 et une réaction rapide et unanime du port autonome et des professionnels concernés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes