Aller au contenu principal

Transport maritime
Le port de Sète, privé d’importation de fruits, se mobilise pour son avenir

Alors que le port sétois voulait que les nouvelles lignes avec l’Algérie développent son fret d’importation f&l, la suppression de son agrément plombe ses espérances.

Etre Point d’entrée communautaire (PEC), c’est le sésame pour un port qui veut importer des fruits et légumes. Ayant perdu cet agrément ministériel indispensable pour commercer des produits à fort contrôle phytosanitaire, le port de Sète ne peut pour l’instant continuer son travail vers l’Algérie toute proche. Ces dernières années, le port était plutôt connu pour son activité d’exportation de bétail en vif, les fruits et légumes ne passant plus par la place.

Néanmoins, c’est clairement un mauvais coup pour l’activité du port. Depuis le 13 septembre dernier, trois services hebdomadaires, gérés par la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée), avaient été mis en place entre Sète et les ports algériens de Skikda, Bejaia et Oran. Ils complétaient les liaisons déjà existantes avec le Maroc, sur les ports de Nador et de Tanger. Si la ligne vers l’Algérie donnait déjà d’intéressants résultats côté passagers, il n’en était pas de même pour le fret. Cependant, des potentialités avaient été repérées, principalement pour les tomates et les dattes algériennes. Être PEC permettrait de capter ces flux aujourd’hui dirigés sur Port-Vendres : la campagne doit commencer en décembre. D’autre part, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon est propriétaire de la plate-forme de Sète depuis le 1 er janvier, la CCI de la ville en gardant la gestion jusqu’à la fin de l’année. Il s’est lancé dans un important programme d’aménagement des structures (acquisitions de grues par exemple) pour booster l’activité sétoise.

Même si récupérer l’agrément est très difficile, CCI et Conseil régional ne baissent pas les bras et ont fait appel au ministère de l’Agriculture pour débloquer la situation. Pour mémoire, dernièrement, le port autonome Nantes-Saint Nazaire avait récupéré son accréditation de Point d’Entrée Communautaire après sa suppression en mai 2006 et une réaction rapide et unanime du port autonome et des professionnels concernés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes