Aller au contenu principal

Pays-Bas
Le port de Rotterdam va déplacer son terminal fruitier

Les autorités du port de Rotterdam viennent de signer une lettre d’intention avec les sociétés de manutention Seabrex et Kloosterboer pour mettre en œuvre le déplacement du terminal fruitier, aujourd’hui installé à Merwehaven. Il apparaît clair que cette zone est devenue insuffisante pour faire face au développement de la conteneurisation des fruits et légumes (Rotterdam traite plus d’un million de tonnes par an) et d’autre part, elle fait l’objet d’un redéploiement urbain ne laissant que peu de foncier disponible. L’idée est de faire passer les installations sur la rive Sud de l’estuaire qui dessert le port. Une telle relocalisation du terminal fruitier permettrait de manutentionner plus de conteneurs. De plus, il serait rapproché des embranchements ferroviaires du port et pourrait développer des lignes de cabotage maritime. D’une manière générale, les transports par route sont en baisse significative sur Rotterdam, l’essentiel des fruits et légumes étant dirigé vers le centre d’éclatement Fresh World de Barendrecht. Ce projet entend d’importants investissements et surtout l’assurance de la continuité de service de la part des deux principaux manutentionnaires du site. D’ailleurs, ces derniers ont déjà joint leurs forces : Kloosterboer vient de prendre une participation de 50 % dans Seabrex.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes