Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le port de Marseille multiplie les contacts pour capter de nouveaux flux

A l'heure du renouvellement de ses instances de gouvernance, la place maritime marseillaise veut renforcer sa position en Méditerranée.

En janvier prochain, aura lieu l'installation du nouveau Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Début décembre, l'équipe sortante a fait le point sur son mandat de cinq ans et des avancées accomplies. En termes de chiffres, les trafics de conteneurs ont progressé de 29 % sur la période 2009-2013. Le million de conteneurs est atteint en 2012. Les prévisions 2013 confirment le seuil du million. Il devrait être dépassé de plus de 100 000  EVP. Ouverture en 2012 des deux terminaux à conteneurs Fos 2XL, développement de la logistique (avec Distriparc et la zone de Feuillane), création du terminal de transport combiné (TTC) au contact du terminal à conteneurs de Mourepiane sont parmi les réalisations de la mandature qui a investi 3 Md€ dans les infrastructures du port en cinq ans. La recherche de nouveaux flux demeure prioritaire pour Marseille. Une délégation du port s'est rendue en Turquie pour rencontrer les autorités des ports d'Istanbul et de Mersin. Ce dernier, qui traite plus de 1,2 million de conteneurs par an et demeure une place forte pour l'exportation des fruits et légumes turcs, pourrait offrir des opportunités à l'avenir. En tout cas, certains armateurs croient au potentiel de liaisons entre les deux places. C'est le cas du turc Arkas et de Seago Line, filiale de Maersk sur la Méditerranée qui proposent déjà un service direct avec Marseille. De plus, depuis fin novembre, l'italien Medcross Line relie Mersin et Izmir au terminal de Moure-piane, un service qui devrait passer à deux escales par mois à partir de janvier. La place maritime phocéenne ne tourne pas uniquement ses yeux sur la Méditerranée. Ainsi, suite à plusieurs visites sur place, le GPMM et Provence Gestion ont récemment signé un protocole de coopération commerciale avec le port de Houston (Etats-Unis). Dans cette optique, l'opportunité d'ouvrir une ligne maritime entre les deux ports sera étudiée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes