Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le port de Marseille multiplie les contacts pour capter de nouveaux flux

A l'heure du renouvellement de ses instances de gouvernance, la place maritime marseillaise veut renforcer sa position en Méditerranée.

En janvier prochain, aura lieu l'installation du nouveau Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Début décembre, l'équipe sortante a fait le point sur son mandat de cinq ans et des avancées accomplies. En termes de chiffres, les trafics de conteneurs ont progressé de 29 % sur la période 2009-2013. Le million de conteneurs est atteint en 2012. Les prévisions 2013 confirment le seuil du million. Il devrait être dépassé de plus de 100 000  EVP. Ouverture en 2012 des deux terminaux à conteneurs Fos 2XL, développement de la logistique (avec Distriparc et la zone de Feuillane), création du terminal de transport combiné (TTC) au contact du terminal à conteneurs de Mourepiane sont parmi les réalisations de la mandature qui a investi 3 Md€ dans les infrastructures du port en cinq ans. La recherche de nouveaux flux demeure prioritaire pour Marseille. Une délégation du port s'est rendue en Turquie pour rencontrer les autorités des ports d'Istanbul et de Mersin. Ce dernier, qui traite plus de 1,2 million de conteneurs par an et demeure une place forte pour l'exportation des fruits et légumes turcs, pourrait offrir des opportunités à l'avenir. En tout cas, certains armateurs croient au potentiel de liaisons entre les deux places. C'est le cas du turc Arkas et de Seago Line, filiale de Maersk sur la Méditerranée qui proposent déjà un service direct avec Marseille. De plus, depuis fin novembre, l'italien Medcross Line relie Mersin et Izmir au terminal de Moure-piane, un service qui devrait passer à deux escales par mois à partir de janvier. La place maritime phocéenne ne tourne pas uniquement ses yeux sur la Méditerranée. Ainsi, suite à plusieurs visites sur place, le GPMM et Provence Gestion ont récemment signé un protocole de coopération commerciale avec le port de Houston (Etats-Unis). Dans cette optique, l'opportunité d'ouvrir une ligne maritime entre les deux ports sera étudiée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes