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Bouches-du-Rhône
Le port de Marseille mise de plus en plus sur le ferroviaire

Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a présenté ses chiffres 2016 qui soulignent une légère baisse du trafic avec 80,9 Mt contre 81,7 Mt en 2015. Il précise, dans un communiqué, que la hausse des conteneurs (+3 % à 12 Mt et 1,25 million d’EVP) a participé l’année dernière à la stabilisation du trafic, impacté par une forte baisse des vracs solides (produits de sidérurgie).

Le port phocéen est engagé depuis plusieurs années dans la diversification de ses trafics maritimes. D’ailleurs, début 2017, il a signé un accord avec le port de Conakry (Guinée). Cependant, Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire, a précisé qu’une partie des investissements pour cette année (55 M€ au total) sera consacrée au développement du ferroviaire au départ du port. Concernant les fruits et légumes, il y a en premier lieu la montée en puissance de la solution mer-fer “Fresh Food Corridor” (cf. fld Magazine de juillet-août 2016) entre Israël et les marchés d’Europe du Nord : entre six et sept convois devraient cette année parfaire l’expérimentation et valider le modèle économique. D’autres lignes ont aussi été lancées sur Niort ou Rennes, via Lyon.

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