Aller au contenu principal

Slovénie
Le port de Koper récupère des flux de bananes sur Trieste

La guerre de la banane n’est pas finie, loin s’en faut. Bien que concurrents sur la zone du golfe de Trieste, le port italien éponyme et son voisin immédiat, le port de Koper, en Slovénie, entretenaient bon an mal an des relations cordiales. L’atmosphère s’est singulièrement dégradée la semaine dernière. Au cœur de la dispute, la décision du port slovène de proposer dix jours gratuits d’entreposage sous froid à un important opérateur russe, travaillant de la banane d’Equateur pour les marchés d’Europe de l’Est. Celui-ci commercialise son produit sur la Slovénie, la Serbie, l’Ukraine et même la Russie pour approvisionner les distributeurs automatiques dans les écoles. Originellement traitées sur le port de Trieste, quelque 25 000 t annuelles de bananes sont passées dans le giron du port de Koper. La situation a provoqué la colère des autorités portuaires de Trieste qui voit là une pratique anticoncurrentielle, ce que le port slovène a de suite nié. Le terminal fruitier de Koper, qui dispose d’une capacité de mûrissage de 1 800 t par mois, est depuis plusieurs années en plein développement : son activité en tonnage a bondi de 12 % sur l’année 2009, alors que la place portuaire enregistrait un recul global de 18 %. La signature d’un accord à l’automne dernier avec le port égyptien d’Alexandrie devrait d’ailleurs renforcer ses relations avec ce pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes