Aller au contenu principal

Slovénie
Le port de Koper récupère des flux de bananes sur Trieste

La guerre de la banane n’est pas finie, loin s’en faut. Bien que concurrents sur la zone du golfe de Trieste, le port italien éponyme et son voisin immédiat, le port de Koper, en Slovénie, entretenaient bon an mal an des relations cordiales. L’atmosphère s’est singulièrement dégradée la semaine dernière. Au cœur de la dispute, la décision du port slovène de proposer dix jours gratuits d’entreposage sous froid à un important opérateur russe, travaillant de la banane d’Equateur pour les marchés d’Europe de l’Est. Celui-ci commercialise son produit sur la Slovénie, la Serbie, l’Ukraine et même la Russie pour approvisionner les distributeurs automatiques dans les écoles. Originellement traitées sur le port de Trieste, quelque 25 000 t annuelles de bananes sont passées dans le giron du port de Koper. La situation a provoqué la colère des autorités portuaires de Trieste qui voit là une pratique anticoncurrentielle, ce que le port slovène a de suite nié. Le terminal fruitier de Koper, qui dispose d’une capacité de mûrissage de 1 800 t par mois, est depuis plusieurs années en plein développement : son activité en tonnage a bondi de 12 % sur l’année 2009, alors que la place portuaire enregistrait un recul global de 18 %. La signature d’un accord à l’automne dernier avec le port égyptien d’Alexandrie devrait d’ailleurs renforcer ses relations avec ce pays.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes