Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Le port de Dunkerque fait le pari des fruits et légumes

Fort de son expertise en f&l, la place nordiste veut multiplier les origines, diversifier les produits, tout en caressant l’ambition de devenir une place de marché spécialisée.

Dunkerque met en avant plus que jamais son expertise en matière de logistique fruits et légumes. Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire de Dunkerque Port depuis mars 2012, l’a réaffirmé lors du point annuel du 9 janvier. Certes, ce n’est pas la première fois que « le premier port français pour l’importation des fruits en conteneurs » met en avant son savoir-faire, mais il ne l’avait jamais fait avec autant d’insistance. Son expertise remonte à vingt ans. Mais le doublement des capacités de Dunfresh en 2005 a permis au port de se positionner comme « le port français de la banane ». Novembre 2012 marque aussi un tournant… même si rien n’est encore définitivement acquis. La CMA CGM a en effet mis en place un nouveau service hebdomadaire d’importation de fruits et légumes de contre-saison (10 000 t depuis l’ouverture) à partir du Maroc jusqu’à Saint-Pétersbourg avec Dunkerque comme plaque tournante (cf. fld hebdo du 11 septembre 2012). Les bateaux arrivent à Dunkerque le dimanche soir en provenance d’Agadir, sont déchargés dans la nuit et repartent avec une partie de leur cargaison vers Saint-Pétersbourg. « Au total, un transit time de 9,5 jours qui rend compétitive l’offre logistique dunkerquoise par rapport à la route », souligne Daniel Deschodt, directeur commercial. « Mais il faudra trouver les trafics de fruits et légumes complémentaires les six autres mois de l’année », a ajouté Stéphane Quetstroey, chef du département marketing et transport. Toutes les expériences menées dans le passé (par exemple le projet pilote de transport frigorifique entre Almeria et Dunkerque lancé en mai 2009) n’ont certes pas abouti. Mais la nouvelle ligne pourrait permettre à Dunkerque de se diversifier sur d’autres axes, notamment en Amérique du Sud (Chili-Pérou) et Brésil-Argentine pour des flux de fruits et légumes ou de viandes (volailles ou viande bovine) ou en provenance d’Afrique de l’Ouest. Dunkerque pourrait toujours accueillir de nouveaux opérateurs, ne serait-ce que dans les 5 000 m2 laissés libres par Banalliance, suite à sa mise en liquidation judiciaire le 27 mars 2012. En tout cas, fort de l’expérience acquise dans la banane, Dunkerque veut faire preuve d’attractivité et pourquoi pas demain devenir une place de marché pour les fruits et légumes. C’est en tout cas l’objectif des dirigeants de Dunkerque Port qui ont pris langue en particulier avec des importateurs de Rungis.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes