Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Le port de Dunkerque fait le pari des fruits et légumes

Fort de son expertise en f&l, la place nordiste veut multiplier les origines, diversifier les produits, tout en caressant l’ambition de devenir une place de marché spécialisée.

Dunkerque met en avant plus que jamais son expertise en matière de logistique fruits et légumes. Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire de Dunkerque Port depuis mars 2012, l’a réaffirmé lors du point annuel du 9 janvier. Certes, ce n’est pas la première fois que « le premier port français pour l’importation des fruits en conteneurs » met en avant son savoir-faire, mais il ne l’avait jamais fait avec autant d’insistance. Son expertise remonte à vingt ans. Mais le doublement des capacités de Dunfresh en 2005 a permis au port de se positionner comme « le port français de la banane ». Novembre 2012 marque aussi un tournant… même si rien n’est encore définitivement acquis. La CMA CGM a en effet mis en place un nouveau service hebdomadaire d’importation de fruits et légumes de contre-saison (10 000 t depuis l’ouverture) à partir du Maroc jusqu’à Saint-Pétersbourg avec Dunkerque comme plaque tournante (cf. fld hebdo du 11 septembre 2012). Les bateaux arrivent à Dunkerque le dimanche soir en provenance d’Agadir, sont déchargés dans la nuit et repartent avec une partie de leur cargaison vers Saint-Pétersbourg. « Au total, un transit time de 9,5 jours qui rend compétitive l’offre logistique dunkerquoise par rapport à la route », souligne Daniel Deschodt, directeur commercial. « Mais il faudra trouver les trafics de fruits et légumes complémentaires les six autres mois de l’année », a ajouté Stéphane Quetstroey, chef du département marketing et transport. Toutes les expériences menées dans le passé (par exemple le projet pilote de transport frigorifique entre Almeria et Dunkerque lancé en mai 2009) n’ont certes pas abouti. Mais la nouvelle ligne pourrait permettre à Dunkerque de se diversifier sur d’autres axes, notamment en Amérique du Sud (Chili-Pérou) et Brésil-Argentine pour des flux de fruits et légumes ou de viandes (volailles ou viande bovine) ou en provenance d’Afrique de l’Ouest. Dunkerque pourrait toujours accueillir de nouveaux opérateurs, ne serait-ce que dans les 5 000 m2 laissés libres par Banalliance, suite à sa mise en liquidation judiciaire le 27 mars 2012. En tout cas, fort de l’expérience acquise dans la banane, Dunkerque veut faire preuve d’attractivité et pourquoi pas demain devenir une place de marché pour les fruits et légumes. C’est en tout cas l’objectif des dirigeants de Dunkerque Port qui ont pris langue en particulier avec des importateurs de Rungis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes