Transport
Le port de Dunkerque contourne l'embargo russe
Dunkerque nourrit de nouvelles ambitions en matière de trafics de produits frais. Le port ne semble pas avoir été affecté par le blocus russe et s'ouvre de nouveaux débouchés.





Le Maroc, c'est notre plus gros marché ! », lançait en mars 2014 Bernard Clercin, directeur général de DailyFresh Logistics à l'occasion d'une visite des adhérents de Fedepom au port de Dunkerque. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Dunkerque a en effet importé 43 000 t de tomates marocaines en 2014 !
DailyFresh Logistics (6 000 m2 d'entrepôts) est spécialisé dans le dépotage de camions et leur chargement en conteneurs (et vice-versa). « Notre atout ? Rapidité et souplesse ! », explique le responsable en précisant que son entreprise dépotait trente à quarante conteneurs de fruits et légumes par semaine, déchargeait une kyrielle de camions en provenance du Maroc ainsi que des cargaisons d'ananas destinés aux enseignes Auchan. « En début de saison, on reçoit quinze à vingt camions d'agrumes par semaine. Le trafic, qui monte en puissance, dure jusqu'à la mi-mai ! », confirme-t-il.
Bientôt un Sipev