Aller au contenu principal

Infrastructures Portuaires
Le port de Ceara investit largement

Exportant près de 40 % des fruits brésiliens (320 000 t par an en moyenne) alors qu’il n’a développé ce commerce que depuis sept ans, le port de Ceara au Nord du pays a décidé d’investir plus avant pour augmenter les volumes de fruits à l’export. Idéalement situé près des grandes régions de production de la région de Ceara et de San Francisco Valley (en particulier les fruits tropicaux, le melon, la pastèque, l’ananas et la mangue), le port a transformé sa mission. Spécialisé dans l’exportation de fer et gaz, Ceara a la chance d’être le dernier port d’escale de la côte Est d’Argentine et du Brésil. Et pour atteindre l’Europe (le port espagnol d’Algesiras ou celui des Pays-Bas, Rotterdam) il faut compter au maximum 9 jours. « Le marché qui progresse le plus pour nous, c’est le Royaume-Uni et le Nord de l’Europe. Chaque année, notre ouverture sur le marché mondial des fruits progresse. Maintenant, plutôt que septembre, les exportations de fruits débutent même en août. Et celui qui progresse le plus en termes de volumes, c’est la banane », indiquait Mario Lima, le directeur commercial du port de Ceara, lors du salon Fruit & Log en septembre dernier. Pour développer les volumes, les autorités portuaires ont décidé d’investir dans les capacités de stockage et d’accueil des bateaux. « On construit une berge d’accueil de 715 m avec 17 m de profondeur qui devrait être prête pour novembre 2010. Celle-ci comptera 480 prises reefers supplémentaires et quelque 16 000 m2 pour la préparation des conteneurs. Pour un investissement total de 340 millions de Reals. Avec ces nouvelles conditions, nous pourrons réduire le temps de charge maximum de 12 à 8 heures. » Mais la grande spécificité du port Ceara, c’est sa capacité à accueillir de plus gros navires avec un tirant d’eau important. A Natau et Salvador par exemple c’est 10 à 11 m de profondeur, à Soapi c’est 14 m. En revanche pour Recife, l’équipement est meilleur qu’à Ceara pour les conteneurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes