Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le port de Barcelone devient actionnaire de Perpignan St Charles conteneurs

Pour la première fois de son histoire, le gouvernement espagnol a autorisé l’autorité portuaire de Barcelone (APB) à investir en France pour assurer son développement.

Le 24 juin, la décision du gouvernement espagnol a été formalisée, l’Autorité portuaire de Barcelone (APB) a signé une convention pour entrer dans le projet de développement de la plate-forme de transport combiné de St Charles. « C’est l’illustration concrète de la politique engagée à Perpignan, a déclaré Jean-Paul Alduy, sénateur maire de la ville. C’est aussi le constat de l’incapacité de Réseau Ferré de France à gérer la plate-forme au Nord des Pyrénées. Dorénavant, nous serons en mesure de le faire nous-mêmes, avec nos partenaires, l’APB, la CCI, Novatrans, la Banque Populaire et les collectivités territoriales. » Pour parvenir à ce montage, une Société d’économie mixte (Sem) a été créée, dans laquelle Novantrans et la Banque Populaire ont cédé 5 % de leur part à l’APB. « La bataille des ports se gagne à terre,a expliqué Jordi Valls I Riera, président de l’APB. La vision traditionnelle du port et des bateaux est dépassée. Aujourd’hui, en raison du coût du pétrole, des préoccupations environnementales il est nécessaire de créer de nouvelles opportunités. Nous devons faire en Méditerranée, ce que les ports du Nord de l’Europe comme Hambourg ou Rotterdam ont déjà mis en place. » La stratégie de l’APB consiste à installer dans le Sud de l’Europe des centres logistiques intermodaux (Madrid, Toulouse, Saragosse, Tanger et Barcelone, où l’APB en possède déjà). « En 2007, 75 % des marchandises d’Asie qui traversent le canal de Suez, quittent la Méditerranée pour être débarqués dans les ports du Nord de l’Europe alors que les équipements des ports du bassin méditerranéen sont équivalents et évitent trois jours de mer,précise Jordi Valls I Riera. La mise en place de structures organisées doit permettre de faire de la Méditerranée la porte d’entrée des marchandises asiatiques, américaines, du Nord de l’Afrique et comme voie de sortie pour les exportations européennes. » APB veut ainsi capter 10 % des flux partant vers les ports du Nord. Quant à la plate-forme multimodale, qui devrait être dopée par le tunnel sous les Pyrénées, elle sera installée sur 30 ha, proche du chantier de transport multimodal (où seront formés des trains de 750m) destiné à accueillir les entreprises logistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes