Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le port de Barcelone devient actionnaire de Perpignan St Charles conteneurs

Pour la première fois de son histoire, le gouvernement espagnol a autorisé l’autorité portuaire de Barcelone (APB) à investir en France pour assurer son développement.

Le 24 juin, la décision du gouvernement espagnol a été formalisée, l’Autorité portuaire de Barcelone (APB) a signé une convention pour entrer dans le projet de développement de la plate-forme de transport combiné de St Charles. « C’est l’illustration concrète de la politique engagée à Perpignan, a déclaré Jean-Paul Alduy, sénateur maire de la ville. C’est aussi le constat de l’incapacité de Réseau Ferré de France à gérer la plate-forme au Nord des Pyrénées. Dorénavant, nous serons en mesure de le faire nous-mêmes, avec nos partenaires, l’APB, la CCI, Novatrans, la Banque Populaire et les collectivités territoriales. » Pour parvenir à ce montage, une Société d’économie mixte (Sem) a été créée, dans laquelle Novantrans et la Banque Populaire ont cédé 5 % de leur part à l’APB. « La bataille des ports se gagne à terre,a expliqué Jordi Valls I Riera, président de l’APB. La vision traditionnelle du port et des bateaux est dépassée. Aujourd’hui, en raison du coût du pétrole, des préoccupations environnementales il est nécessaire de créer de nouvelles opportunités. Nous devons faire en Méditerranée, ce que les ports du Nord de l’Europe comme Hambourg ou Rotterdam ont déjà mis en place. » La stratégie de l’APB consiste à installer dans le Sud de l’Europe des centres logistiques intermodaux (Madrid, Toulouse, Saragosse, Tanger et Barcelone, où l’APB en possède déjà). « En 2007, 75 % des marchandises d’Asie qui traversent le canal de Suez, quittent la Méditerranée pour être débarqués dans les ports du Nord de l’Europe alors que les équipements des ports du bassin méditerranéen sont équivalents et évitent trois jours de mer,précise Jordi Valls I Riera. La mise en place de structures organisées doit permettre de faire de la Méditerranée la porte d’entrée des marchandises asiatiques, américaines, du Nord de l’Afrique et comme voie de sortie pour les exportations européennes. » APB veut ainsi capter 10 % des flux partant vers les ports du Nord. Quant à la plate-forme multimodale, qui devrait être dopée par le tunnel sous les Pyrénées, elle sera installée sur 30 ha, proche du chantier de transport multimodal (où seront formés des trains de 750m) destiné à accueillir les entreprises logistique.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes