Aller au contenu principal

Belgique
Le port d'Anvers réaffirme sa position dans la filière de la banane

Le départ de Chiquita est regretté par l'autorité portuaire anversoise mais ce n'est pas la fin du monde pour le port. Il représente un tiers des bananes importées en Europe.

Le port d'Anvers a profité de Fruit Logistica pour faire le point sur son activité, toujours très forte en dépit de l'embargo russe et du départ de Chiquita en janvier (cf. fld hebdo du 17 janvier 2015). Il a traité 199 millions de tonnes de marchandises soit une progression de 4,3% sur 2014, malgré le contexte économique européen délicat. L'activité reefer (température dirigée) a représenté en 2014, 6,1 millions de tonnes conteneurisées et 1,7  million de tonnes en conventionnel, soit un total de 7,8 millions de tonnes en progression notable de 7,5%, principalement grâce aux conteneurs. Anvers est connu pour être un des principaux ports européens pour les produits importés mais Wim Dillen, directeur du développement, veut aussi mettre en avant l'activité exportatrice : « Anvers voit passer environ 500 000 t de produits sous température dirigée à l'exportation par an : pommes de terre surgelées, choux de Bruxelles, endives, pommes, poires, cerises, plus les viandes et les produits pharmaceutiques. » L'embargo imposé par la Russie a eu un impact limité. « Au niveau logistique, ce n'est pas le transport maritime qui a été le plus touché. En Belgique, des alternatives ont été trouvées, comme l'augmentation des exportations de poires belges vers l'Asie », précise-t-il. L'actualité en ce début 2015 a été évidemment le départ de Chiquita vers le port néerlandais de Vlissignen (cf. fld magazine de février 2014). « Evidemment, nous sommes désolés de voir Chiquita partir après trente-trois ans de présence sur le port. Mais je préfère que l'on se penche que ce qui reste. L'importation de la banane sur le marché européen représente environ 5,5 millions de tonnes de ce trafic. La position du port demeure forte avec la présence des autres grands opérateurs du secteur et la perspective de nouveaux flux arriver, explique Wim Dillen, tout en ajoutant : Le business de la banane est l'un des plus difficiles qui soient, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. La décision d'utiliser un port est liée au coût total de possession, c'est-à-dire qu'une analyse précise de l'ensemble de la chaîne logistique doit être prise en compte, pas seulement le passage à quai. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes