Aller au contenu principal

Le pomelo du Texas veut se faire une place en Europe

C'est une origine encore peu présente en Europe, mais Georges Helfer la travaille depuis deux-trois ans. Objectif : 500 à 1 000 t cette année.

Avec 4000 t, le pomelo est l'agrume phare chez Georges Helfer, qui le propose toute l'année : l'été d'Afrique du Sud de mai à septembre, voire jusqu'en octobre avec du tardif ; et l'hiver de Turquie avec du star ruby pour l'entrée de gamme d'octobre à avril-mai et de Floride pour du plus haut de gamme, de novembre à mai. Désormais le Texas, de décembre-janvier à avril-mai, complète la gamme.

« C'est une origine naissante depuis deux-trois ans, confirme Olivier Fakhri, directeur commercial. Nous avons fait quelques essais concluants et nous avons bon espoir d'avoir cette année une ligne régulière. » Il s'agit d'un rio star à chair rouge, et non rose, sucré et doux (taux de Brix élevé de 12). « La qualité gustative est très bonne, souligne Olivier Fakhri. Des dégustations à l'aveugle début 2016 ont montré que ce produit plaît autant que le pomelo de Floride. Visuellement aussi, il est très beau. » Les prix devraient être plus ou moins équivalents à ceux du pomelo de Floride.

Pour le moment, l'origine Texas est peu présente en Europe. En revanche, c'est un gros fournisseur sur le marché local de clémentines. Les vergers de pomelos sont récents, et en progression. « Notre fournisseur est Wonderful Citrus et sa marque Scarletts, précise Olivier Fakhri. C'est un des plus gros propriétaires terriens des Etats-Unis, avec 8 000 à 10 000 ha de pomelos. » Son objectif est d'être présent tout l'hiver comme la Floride. Les terres au Texas sont bien adaptées au pomelo, les rendements sont bons et n'ont pas le chancre.

Georges Helfer s'est lancé dans ce produit il y a trois ans grâce à la relation que l'entreprise a toujours eu avec Wonderful sur la grenade, ligne arrêtée il y a quatre ans. Mais l'importateur a conservé des relations avec le fournisseur. « Notre objectif est de développer le pomelo du Texas et de convaincre la grande distribution et les grossistes de se lancer sur ce produit. Nous aimerions faire 500 à 1 000 t de pomelos du Texas dès cette saison », ambitionne Olivier Fakhri.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes