Aller au contenu principal

Le pomelo du Texas veut se faire une place en Europe

C'est une origine encore peu présente en Europe, mais Georges Helfer la travaille depuis deux-trois ans. Objectif : 500 à 1 000 t cette année.

Avec 4000 t, le pomelo est l'agrume phare chez Georges Helfer, qui le propose toute l'année : l'été d'Afrique du Sud de mai à septembre, voire jusqu'en octobre avec du tardif ; et l'hiver de Turquie avec du star ruby pour l'entrée de gamme d'octobre à avril-mai et de Floride pour du plus haut de gamme, de novembre à mai. Désormais le Texas, de décembre-janvier à avril-mai, complète la gamme.

« C'est une origine naissante depuis deux-trois ans, confirme Olivier Fakhri, directeur commercial. Nous avons fait quelques essais concluants et nous avons bon espoir d'avoir cette année une ligne régulière. » Il s'agit d'un rio star à chair rouge, et non rose, sucré et doux (taux de Brix élevé de 12). « La qualité gustative est très bonne, souligne Olivier Fakhri. Des dégustations à l'aveugle début 2016 ont montré que ce produit plaît autant que le pomelo de Floride. Visuellement aussi, il est très beau. » Les prix devraient être plus ou moins équivalents à ceux du pomelo de Floride.

Pour le moment, l'origine Texas est peu présente en Europe. En revanche, c'est un gros fournisseur sur le marché local de clémentines. Les vergers de pomelos sont récents, et en progression. « Notre fournisseur est Wonderful Citrus et sa marque Scarletts, précise Olivier Fakhri. C'est un des plus gros propriétaires terriens des Etats-Unis, avec 8 000 à 10 000 ha de pomelos. » Son objectif est d'être présent tout l'hiver comme la Floride. Les terres au Texas sont bien adaptées au pomelo, les rendements sont bons et n'ont pas le chancre.

Georges Helfer s'est lancé dans ce produit il y a trois ans grâce à la relation que l'entreprise a toujours eu avec Wonderful sur la grenade, ligne arrêtée il y a quatre ans. Mais l'importateur a conservé des relations avec le fournisseur. « Notre objectif est de développer le pomelo du Texas et de convaincre la grande distribution et les grossistes de se lancer sur ce produit. Nous aimerions faire 500 à 1 000 t de pomelos du Texas dès cette saison », ambitionne Olivier Fakhri.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes