Aller au contenu principal

Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis

Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire), en pleine évolution pour le marché du « bien-être » et en devenir notamment pour le monde médical. Sa réglementation à venir, européenne et française, devrait permettre de construire des filières dédiées.

Le pôle Innov'Alliance a organisé le 1er juillet à Avignon une journée consacrée au chanvre et au cannabis.
© RFL

« Ouvrir le chanvre des possibles » a été le thème d’une journée organisée à Avignon, consacrée à la culture et à la valorisation du chanvre et du cannabis, issus de la même plante, Cannabis sativa. Ainsi, le pôle Innov’Alliance a fait le point sur une plante aux multiples facettes, un « docteur Jekyll et Mister Hyde » de la botanique et de l’agriculture, cumulant des propriétés industrielles, alimentaires, thérapeutiques et psychotropes. Et offrant de nombreux débouchés parfois délicats à appréhender.

A lire aussi : Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre

La culture du chanvre occupe 20 000 ha en France, ce qui en fait le premier pays producteur européen. Elle présente un potentiel de croissance important, grâce à différents débouchés : secteur du bâtiment (notamment l’isolation ou le béton de chanvre qui sera utilisé dans la construction du village olympique Paris 2024), textile (alternative au coton), alimentation (graines)... De plus, c'est une culture sobre, qui présente peu de besoins d’irrigation et de protection chimique.

Un taux de THC inférieur à 0,2 %

Mais le grand marché à venir, qui semble faire tourner les têtes, est celui du bien-être, avec l'essor rapide des produits à base de cannabidiol (CBD). Cette molécule aux bienfaits thérapeutiques est très en vogue auprès des jeunes trentenaires urbains. En 2020, 11% des français ont déclaré avoir consommé des produits à base de CBD. Il s’agit de produits finis élaborés à partir de fleurs de chanvre qui présentent un taux de THC inférieur à 0,2 %. Ces produits contiennent certains des 80 principes actifs du chanvre, dont le CBD non psychotrope.

A lire aussi : Projet de décret sur le cannabidiol – « On rate le coche d’une filière encadrée et sécurisée » selon le syndicat du chanvre

Dans ce contexte en pleine évolution, Innov’Alliance a souhaité explorer et anticiper les pistes d’innovation en proposant de nombreuses interventions sur la production de chanvre et de cannabis et la valorisation des cannabinoïdes sur des marchés « bien être » (nutraceutique, cosmétique et boisson alimentation). Le chanvre ou cannabis a aussi des propriétés médicinales dont les expérimentations aujourd’hui autorisées en France peuvent en faire de véritables médicaments au rapport bénéfices/risques favorable.

Se pose ainsi la question de la structuration d’une filière chanvre et cannabis française pour répondre à une multitude de débouchés représentant de très importants marchés, en premier lieu pour l’agriculture. L’évolution règlementaire attendue cette année en fait partie. Elle devrait permettre une récolte et une valorisation des sommités (fleurs et feuilles) dans le cadre du marché du bien-être, et appréhender le bénéfice du cannabis à des fins médicales.

A lire aussi : Le cannabis, potentielle culture d’avenir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
Biomonde : « Les fruits et légumes bio sont un des moteurs de la distribution bio », selon Sönam Walterspiler
Dans une période troublée pour la filière bio, Biomonde se veut au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui…
Chou romanesco blanc de Prince de Bretagne Véronique Bargain
Comment Prince de Bretagne entend diversifier sa gamme de choux
Soucieuse d’innover, Prince de Bretagne lance deux nouveautés en choux : un chou plat, à consommer cru ou cuit, et un chou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes