Aller au contenu principal

Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis

Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire), en pleine évolution pour le marché du « bien-être » et en devenir notamment pour le monde médical. Sa réglementation à venir, européenne et française, devrait permettre de construire des filières dédiées.

Le pôle Innov'Alliance a organisé le 1er juillet à Avignon une journée consacrée au chanvre et au cannabis.
© RFL

« Ouvrir le chanvre des possibles » a été le thème d’une journée organisée à Avignon, consacrée à la culture et à la valorisation du chanvre et du cannabis, issus de la même plante, Cannabis sativa. Ainsi, le pôle Innov’Alliance a fait le point sur une plante aux multiples facettes, un « docteur Jekyll et Mister Hyde » de la botanique et de l’agriculture, cumulant des propriétés industrielles, alimentaires, thérapeutiques et psychotropes. Et offrant de nombreux débouchés parfois délicats à appréhender.

A lire aussi : Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre

La culture du chanvre occupe 20 000 ha en France, ce qui en fait le premier pays producteur européen. Elle présente un potentiel de croissance important, grâce à différents débouchés : secteur du bâtiment (notamment l’isolation ou le béton de chanvre qui sera utilisé dans la construction du village olympique Paris 2024), textile (alternative au coton), alimentation (graines)... De plus, c'est une culture sobre, qui présente peu de besoins d’irrigation et de protection chimique.

Un taux de THC inférieur à 0,2 %

Mais le grand marché à venir, qui semble faire tourner les têtes, est celui du bien-être, avec l'essor rapide des produits à base de cannabidiol (CBD). Cette molécule aux bienfaits thérapeutiques est très en vogue auprès des jeunes trentenaires urbains. En 2020, 11% des français ont déclaré avoir consommé des produits à base de CBD. Il s’agit de produits finis élaborés à partir de fleurs de chanvre qui présentent un taux de THC inférieur à 0,2 %. Ces produits contiennent certains des 80 principes actifs du chanvre, dont le CBD non psychotrope.

A lire aussi : Projet de décret sur le cannabidiol – « On rate le coche d’une filière encadrée et sécurisée » selon le syndicat du chanvre

Dans ce contexte en pleine évolution, Innov’Alliance a souhaité explorer et anticiper les pistes d’innovation en proposant de nombreuses interventions sur la production de chanvre et de cannabis et la valorisation des cannabinoïdes sur des marchés « bien être » (nutraceutique, cosmétique et boisson alimentation). Le chanvre ou cannabis a aussi des propriétés médicinales dont les expérimentations aujourd’hui autorisées en France peuvent en faire de véritables médicaments au rapport bénéfices/risques favorable.

Se pose ainsi la question de la structuration d’une filière chanvre et cannabis française pour répondre à une multitude de débouchés représentant de très importants marchés, en premier lieu pour l’agriculture. L’évolution règlementaire attendue cette année en fait partie. Elle devrait permettre une récolte et une valorisation des sommités (fleurs et feuilles) dans le cadre du marché du bien-être, et appréhender le bénéfice du cannabis à des fins médicales.

A lire aussi : Le cannabis, potentielle culture d’avenir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes