Aller au contenu principal

Le poireau primeur nantais attend l’IGP pour faire mieux

Le constat est sans équivoque et peu réjouissant : le poireau primeur nantais n’est guère en forme. Surtout si on se base sur le recul des surfaces de production attendues pour la prochaine campagne : 515 hectares plantés cette année contre 567 en 2003. Une baisse à attribuer davantage aux poireaux semés -les plus précoces-, qu’aux plantés commercialisés en seconde partie de saison.

Mais la déprime vient surtout du prix auquel le poireau primeur s’est vendu en 2003 : 0,43 e pour un seuil de rentabilité s’élevant

à 0,60 e. La canicule est venue s’ajouter à une image plutôt vieillotte que conserve le poireau, ainsi qu’une méconnaissance des consommateurs qui ne le différencient pas du poireau d’hiver. Tout cela n’a fait qu’ajouter à la démotivation des producteurs, obligés de rester à causes des investissements qu’ils ont consentis pour cette production. Sur les 2 082 t commercialisées l’année dernière, 6 614 ont été exportées soit 22 % de plus qu’en 2002. Une augmentation qui s’explique par la conquête grâce aux prix bas de nouveaux marchés en Europe de l’Est.

IGP : un problème de catégorie freine le dossier

En ce qui concerne l’obtention de l’IGP, le poireau semé sème aussi la zizanie, celui-ci étant classé en catégorie II, à cause, selon les fraudes, d’un début de montaison potentiel. Le dossier est donc pour le moment en attente.

Pour sortir de cette spirale de coups durs, le poireau primeur nantais s’accroche. Pour cette année, une communication auprès de la presse grand public, de la presse professionnelle et des acheteurs de la distribution est prévue. Dans un autre domaine, la recherche s’active pour trouver des variétés de poireau précoces à planter et relancer ainsi le dossier de l’IGP. Enfin, le CTIFL a été missionné pour dépoussiérer l’image du produit et le différencier de son cousin d’hiver, par le packaging notamment.

Toutes ces actions devraient permettre une meilleure connaissance, et une meilleure reconnaissance en rayon des produits. Il paraît que l’essayer c’est l’adopter… Encore faut-il que les consommateur puissent arriver à l’identifier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes