Le point sur les fruits et légumes en novembre
En plein cœur de l'automne et à l'orée de la période hivernale, les légumes traditionnels “prêts à cuire” sont omniprésents sur l'étal du commerce de détail. Choux, carottes, poireaux, navets… sont les valeurs sûres de cette consommation dite “cocooning” dont la qualité et la fraîcheur doivent s'avérer irréprochables. Côté fruits, novembre enregistre un double phénomène. L'arrivée en fanfare de la famille des agrumes (oranges, mandarines, clémentines) et la prédominance des pommes et des poires. Essentiellement, produite dans le sud-est et le centre-ouest de l'Hexagone, la poire s'adjuge la troisième place du podium en volume de production derrière la pomme et la pêche-nectarine. Particulièrement appréciés pour ses qualités gustatives (goût, texture, sucre, parfum), les Français en consomment annuellement 5 kg.
Avec principalement une dizaine de variétés commercialisées, tout l'art consiste à mettre en valeur les formes, les calibres et les couleurs grâce, notamment, à un assortiment large et profond. Pour le professionnel, le mois de novembre est en quelque sorte la répétition générale avant de finir en beauté la fin d'année.