Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en mars

Mois de transition par excellence, les premiers “Rayons” du soleil préfigurent une lente métamorphose de l'étal. Côté légumes, il s'agira de réduire l'importance des légumes à cuire au profit des primeurs (navets, carottes), les salades (mâche, endive) ou encore les légumes crus. Parallèlement, les premiers signes d'un printemps prometteur vont de pair avec l'arrivée des fruits colorés. A la première place, on trouve la fraise. Darselect, Mara des bois, Charlotte, Ciflorette et, bien sûr, Gariguette vont graduellement capter une clientèle impatiente. Bien connaître ce produit phare (assortiment, réglementation, signes de qualité, suivi en rayon…) est le défi que le professionnel doit relever car près de huit Français sur dix consomment environ 2 kg/hab./an de fraises. La future prédominance de la fraise ne doit pas pour autant sacrifier les agrumes qui restent en cette période un atout de vente de poids. Le réaménagement de l'offre (implantation, théâtralisation) est donc pour le détaillant déterminant pour aborder et anticiper les beaux jours avec confiance.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes