Le point sur les fruits et légumes cet été
Si le concept d'hédonisme peut caractériser l'acte d'achat du consommateur, la période estivale incarne à merveille cette notion. C'est le cas en légumes avec la gamme ratatouille, les tomates, les salades et les petits légumes. Mais c'est en fruits que la consommation dite de plaisir atteint toute sa plénitude. Juillet-août se caractérisent par l'arrivée spectaculaire des fruits à noyau. A côté des cerises, des pêches et nectarines ou encore des prunes, les abricots sont les vedettes incontestées. La France en produit annuellement 140 000 t, ce qui la place au deuxième rang européen derrière l'Italie. Chaque année, le Français consomme en moyenne 1,6 kg d'abricots sachant que le marché national propose plus de quarante variétés différentes (principalement orangered, orangé de Provence, rouge de Roussillon et bergeron). Face à cette popularité grandissante, le défi technique (fruit fragile) et commercial est donc immense pour le producteur comme pour le détaillant. Sur le point de vente, le professionnel devra faire preuve d'originalité pour capter une clientèle particulièrement exigeante. En effet, plaisir et déception ne font pas bon ménage.