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Le point sur les changements de consommation et la place des PME

« Les Français changent. Les foyers sont de plus en plus petits, un tiers de la population vit seul et les trois quarts des ménages n’ont pas d’enfant. Aujourd’hui un quart de la population est à l’affût de produits plus responsables écologiquement ou socialement (26 %) et plus basiques (25 %). On le voit bien, les Français sont à la recherche de plus en plus de simplicité », a souligné Sophie Primas en présentant les résultats d’une étude sur les comportements de consommation des Français réalisée courant 2009.
On constate aussi une baisse de fréquentation des grandes surfaces. « Les gens vont moins souvent dans les magasins on note une régression du nombre de visites de 3 en l’espace de quatre ans », ajoute-t-elle. Et les Français privilégient aujourd’hui des circuits de distribution apportant plus de services (praticité, prix et proximité) et avec une promotion commerciale comme “stimuli” puissant. On note aussi avec la loi LME, la revalorisation des centres-villes et l’ouverture le dimanche, une reprise de la course aux mètres carrés et le retour de la guerre des prix. Enfin, les parts de marché, sur les neuf derniers mois, sont en hausse pour Leclerc, Intermarché, Système U, Champion, Lidl et se stabilisent chez Carrefour et Auchan.

logo pdf  Télécharger l'étude TNS World Panel présentée lors du débat

Rédaction Réussir

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