Aller au contenu principal

Dernière minute
Le point sur la crise E. Coli, mardi 14 juin à 13h

• Le comité de gestion f&l devait étudier, mardi, les propositions d’indemnisation de Dacian Ciolos. Il a proposé 210 M€. Cette somme ne représenterait que « 70 % des pertes » pour Bruno Le Maire. « J‘ai appelé onze de mes homologues européens afin que le 14 juin la Commission légifère sur un taux définitif et plus élevé », a-t-il déclaré.
• Mardi matin, les fédérations de coop de f&l françaises, italiennes, allemandes et espagnoles ont écrit aux ministres de l’Agriculture de ces quatre pays. Elles jugent la proposition Ciolos « largement insuffisante », « pas adaptée à la réalité de chaque pays ». Elles demandent que le budget consacré soit « réparti en enveloppe nationale ».
• Le Commissaire à la Santé John Dalli a annoncé qu’il allait mener une réforme des systèmes d’alertes sanitaires européens. En France, la DGAL a confirmé qu’elle avait à travailler sur un renforcement des contrôles sanitaires dans les exploitations. Samedi, le porte-parole chargé des questions de santé de la CE, Frédéric Vincent, a souligné que « dans ce genre de crise, il conviendrait que les Etats s’abstiennent de tirer la sonnette d’alarme ou, en tout cas, de cibler des produits en particulier avant qu’on soit complètement sûrs ».

(lire également "La découverte de la source de la bactérie signe l’heure des comptes pour la filière")

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes