Dernière minute
Le point sur la crise E. Coli, mardi 14 juin à 13h
• Le comité de gestion f&l devait étudier, mardi, les propositions d’indemnisation de Dacian Ciolos. Il a proposé 210 M€. Cette somme ne représenterait que « 70 % des pertes » pour Bruno Le Maire. « J‘ai appelé onze de mes homologues européens afin que le 14 juin la Commission légifère sur un taux définitif et plus élevé », a-t-il déclaré.
• Mardi matin, les fédérations de coop de f&l françaises, italiennes, allemandes et espagnoles ont écrit aux ministres de l’Agriculture de ces quatre pays. Elles jugent la proposition Ciolos « largement insuffisante », « pas adaptée à la réalité de chaque pays ». Elles demandent que le budget consacré soit « réparti en enveloppe nationale ».
• Le Commissaire à la Santé John Dalli a annoncé qu’il allait mener une réforme des systèmes d’alertes sanitaires européens. En France, la DGAL a confirmé qu’elle avait à travailler sur un renforcement des contrôles sanitaires dans les exploitations. Samedi, le porte-parole chargé des questions de santé de la CE, Frédéric Vincent, a souligné que « dans ce genre de crise, il conviendrait que les Etats s’abstiennent de tirer la sonnette d’alarme ou, en tout cas, de cibler des produits en particulier avant qu’on soit complètement sûrs ».
(lire également "La découverte de la source de la bactérie signe l’heure des comptes pour la filière")