Aller au contenu principal

Protection des plantes - Agréments
Le point sur Certiphyto

Au 1er octobre 2013, les entreprises du secteur phytosanitaire devront être agréées par des organismes certificateurs comme Afnor, Veritas, Certis et d’autres sont en cours d’accréditation par le Cofrac. A terme au 1er octobre 2014, l’ensemble du personnel des sociétés de protection des plantes devra avoir obtenu son certificat CIP (Certificat individuel phytosanitaire). Chez BASF par exemple, l’agrément Certiphyto – faisant partie du plan Ecophyto 2018 – est en cours. Pour le personnel, la certification sera planifiée d’ici fin mai pour avoir 30 % des salariés bénéficiant d’un CIP. Pour autant, il reste un détail notamment pour les sociétés vendant du traitement de semences. En effet, le texte de loi ne l’aurait pas prévu. Une demande de clarification a été demandée au ministère de l’Agriculture par l’UIPP. Cette formation de trois à quatre jours porte sur quatre thèmes : réglementation, santé, environnement, diagnostic et stratégie de protection des plantes. Plus de 140 000 agriculteurs ont été certifiés lors de la phase pilote Certiphyto. Un réseau de 1 950 fermes DEPHY (exploitations appliquant la réduction de l’usage des produits de protection des plantes) en accord avec les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement (réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires entre 2008 et 2018). Une dizaine d’animateurs territoriaux aura la charge d’assurer des approches filières interrégionales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes