Aller au contenu principal

Protection des plantes - Agréments
Le point sur Certiphyto

Au 1er octobre 2013, les entreprises du secteur phytosanitaire devront être agréées par des organismes certificateurs comme Afnor, Veritas, Certis et d’autres sont en cours d’accréditation par le Cofrac. A terme au 1er octobre 2014, l’ensemble du personnel des sociétés de protection des plantes devra avoir obtenu son certificat CIP (Certificat individuel phytosanitaire). Chez BASF par exemple, l’agrément Certiphyto – faisant partie du plan Ecophyto 2018 – est en cours. Pour le personnel, la certification sera planifiée d’ici fin mai pour avoir 30 % des salariés bénéficiant d’un CIP. Pour autant, il reste un détail notamment pour les sociétés vendant du traitement de semences. En effet, le texte de loi ne l’aurait pas prévu. Une demande de clarification a été demandée au ministère de l’Agriculture par l’UIPP. Cette formation de trois à quatre jours porte sur quatre thèmes : réglementation, santé, environnement, diagnostic et stratégie de protection des plantes. Plus de 140 000 agriculteurs ont été certifiés lors de la phase pilote Certiphyto. Un réseau de 1 950 fermes DEPHY (exploitations appliquant la réduction de l’usage des produits de protection des plantes) en accord avec les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement (réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires entre 2008 et 2018). Une dizaine d’animateurs territoriaux aura la charge d’assurer des approches filières interrégionales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes