Transport routier
Le poids lourd va être écologiquement taxé
La semaine dernière, les députés ont adopté le principe d’une “éco-redevance” applicable sur les poids lourds, dans le cadre de l’examen du texte sur le Grenelle de l’environnement. Elle pourrait entrer en œuvre dès 2011. Elle aurait pour objet notamment de financer les projets d’infrastructure de transport. Cette “taxe poids lourds” a été très vivement critiquée à la fois par Transport et Logistique de France (TLF), la Fédération des entreprises françaises de transport et par le Groupe des fédérations industrielles (GFI). Tous deux dénoncent un « nouveau frein à la compétitivité de la Maison France ». Estimant que le montant de la taxe serait compris entre 5 et 30 centimes du kilomètre, ils avancent que la mise en application de cette disposition entraînerait une “ponction” de 1,5 Md€ sur l’économie, dont 300 millions pour sa simple collecte. TLF et GFI demandent la mise en place d’une étude d’impact et de faisabilité technique et juridique et une réduction de la taxe professionnelle. Le gouvernement a concédé une que cette nouvelle taxe sera “répercutée par les transporteurs” sur leurs clients. L’Etat devrait étudier des mesures d’accompagnement.