Le PMCA réfléchit à son développement
Plus de 300 chefs d’entreprises ont assisté, le 16 juin dernier, aux 1ères rencontres économiques organisées par la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée (PMCA) à St Charles International.
Ce rendez-vous, qui est voué à devenir annuel, a pour objectif de réunir les acteurs publics et économiques afin d’échanger sur les orientations à tenir en matière de développement économique.
“Demain, devait déclarer Jean-Paul Alduy, pour exister et se positionner sur l’échiquier européen, Perpignan Méditerranée doit affirmer sa voie de développement entre tourisme, agriculture et activités économiques, entre l’ancrage à la région Languedoc-Roussillon et la multiplication des échanges au sein d’une Catalogne transfrontalière parcourue à grande vitesse.”
Du côté de ses atouts, Perpignan Méditerranée peut se prévaloir de l’arrivée d’entreprises nationales ou étrangères, de l’obtention de deux pôles de compétitivité, de l’arrivée du TGV en 2009, ou encore de l’extension du chantier de transport combiné. En revanche, Perpignan devra relever les défis comme améliorer ses infrastructures logistiques, créer des conditions pour permettre aux entreprises de se développer, réaliser des investissements pertinents afin que “PMCA devienne le moteur dans la construction de partenariat transfrontalier”.
En revanche, l’agriculture n’a pas fait l’objet de discussions, ce que Jean Sales n’a pas hésité à faire remarquer à Jean-Paul Alduy : “L’agriculture a son mot à dire en termes d’emplois durables. Je souhaite que ce malentendu soit levé lors des prochaines assises.”