Belgique
Le « plat pays » sera au cœur du monde la fraise à l’automne
Les criées de Hoogstraten (Belgique) et Zündert (Pays-Bas) organiseront du 1er au 3 septembre le premier congrès mondial de la fraise à Anvers.
Largement produite à travers le monde, considérée comme un fruit à valeur ajoutée, la fraise va avoir son congrès international à l’instar de la pomme, de la poire ou de l’asperge. Celui-ci se déroulera du 1er au 3 septembre prochain àAnvers et est organisé par les criées de Hoogstraten et de Zündert. Le thème retenu en 2010 est « Recherche et production durable pour une commercialisation réussie ».
Cette première édition va être l’occasion de largement balayer les sujets concernant la filière et en premier lieu, l’état du marché et la commercialisation. Des communications seront données sur le marché nord et sud américain, européen et du Benelux. De plus des retours d’expériences seront fournis par plusieurs professionnels : sont ainsi prévus Bama Gruppen AS (Norvège), Univeg Belgique, Smurfit Kappa, Euro Pool System... La place de l’exportation devrait être largement évoquée (70 % des fraises produites en Belgique sont pour l’export). Les aspects techniques ne seront pas en reste. La désinfection des sols avec des solutions non chimiques, la réduction de l’énergie utilisée dans les serres, l’usage d’un éclairage alternatif seront au programme ainsi que des points sur l’évolution variétale, les conditions post-récolte et les dernières avancées dans le domaine du goût et des saveurs. D’autre part, une table ronde abordera les politiques de marques pour la fraise. Le dernier jour du congrès sera consacré à la visite de la criée de Hoogstraten et de son Centre national de recherche pour la fraise et à des rencontres avec des producteurs ayant développé différentes méthodes de culture. David Hugues, Professeur Emérite de marketing alimentaire à l’Imperial College de Londres et Carl Rhode du cabinet de prospective « The Science of the Time » offriront leur vision de la filière.