Aller au contenu principal

Distribution
Le plan stratégique des Mousquetaires fait mouche

Nouveaux formats de magasins, nouvelle organisation commerciale, nouvelle offre… ITM Alimentaire mène sa révolution avec succès dans un contexte économique morose.

Avec une progression de son chiffre d’affaires de 6,3 % par rapport à 2010, Intermarché ne semble pas réellement rencontrer de problèmes face à la crise et même retrouver un second souffle après quelques années de ralentissement. « Intermarché et Netto sont des modèles indépendants, déconnectés de la bourse, ce qui constitue un atout en cas de gros temps », explique Philippe Manzoni, président d’ITM Alimentaire. En fait, c’est aussi le plan stratégique à trois ans, initié en 2010, qui commence à porter ses fruits. « Notre objectif 2012, qui est d’atteindre les 15 % de parts de marché, est en très bonne voie, puisque nous atteignons déjà 13,6 % de part en valeur pour les enseignes Intermarché et Netto, » se félicite-t-il. Ce résultat est à mettre sur le compte d’une réorganisation en profondeur du groupe : nouvelle segmentation du parc de magasins par formats (petits supermarchés, supermarchés, hypermarchés et hard discount) et adaptation des gammes aux différents magasins pour une pertinence commerciale optimale. Ainsi, plus de 1 500 nouveaux produits de marque ont été référencés pour les hypermarchés. Grâce à Express et Contact, deux nouvelles enseignes de proximité, le groupe cherche désormais à s’implanter dans les grandes villes. « Paris reste le plus difficile, mais nous ne désespérons pas de rallier des indépendants grâce à notre modèle performant », précise Philippe Manzoni. Fort de son ancrage local et de ses relations avec les PME, ITM Alimentaire a créé le Grand prix de l’Innovation*, dont le lauréat, désigné par un jury de consommateurs, verra son produit référencé et la marge brute générée par sa vente rétrocédée pendant six mois par l’enseigne. Intermarché a aussi innové cet été en organisant, au plus fort de la crise des f&l, une quinzaine commerciale dans les magasins de Haute-Garonne où le prix de vente des produits a été fixé en commun avec les producteurs. Le prix a-t-il été radicalement différent de celui pratiqué hors opération ? « Il n’y a pas eu une très grande différence, assure Philippe Manzoni. La preuve que nos modes de fixation des prix sont cohérents, avec des marges cohérentes. »

* Le Grand prix de l’Innovation s’est déroulé aujourd’hui 27 septembre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes