Aller au contenu principal

Distribution
Le plan stratégique des Mousquetaires fait mouche

Nouveaux formats de magasins, nouvelle organisation commerciale, nouvelle offre… ITM Alimentaire mène sa révolution avec succès dans un contexte économique morose.

Avec une progression de son chiffre d’affaires de 6,3 % par rapport à 2010, Intermarché ne semble pas réellement rencontrer de problèmes face à la crise et même retrouver un second souffle après quelques années de ralentissement. « Intermarché et Netto sont des modèles indépendants, déconnectés de la bourse, ce qui constitue un atout en cas de gros temps », explique Philippe Manzoni, président d’ITM Alimentaire. En fait, c’est aussi le plan stratégique à trois ans, initié en 2010, qui commence à porter ses fruits. « Notre objectif 2012, qui est d’atteindre les 15 % de parts de marché, est en très bonne voie, puisque nous atteignons déjà 13,6 % de part en valeur pour les enseignes Intermarché et Netto, » se félicite-t-il. Ce résultat est à mettre sur le compte d’une réorganisation en profondeur du groupe : nouvelle segmentation du parc de magasins par formats (petits supermarchés, supermarchés, hypermarchés et hard discount) et adaptation des gammes aux différents magasins pour une pertinence commerciale optimale. Ainsi, plus de 1 500 nouveaux produits de marque ont été référencés pour les hypermarchés. Grâce à Express et Contact, deux nouvelles enseignes de proximité, le groupe cherche désormais à s’implanter dans les grandes villes. « Paris reste le plus difficile, mais nous ne désespérons pas de rallier des indépendants grâce à notre modèle performant », précise Philippe Manzoni. Fort de son ancrage local et de ses relations avec les PME, ITM Alimentaire a créé le Grand prix de l’Innovation*, dont le lauréat, désigné par un jury de consommateurs, verra son produit référencé et la marge brute générée par sa vente rétrocédée pendant six mois par l’enseigne. Intermarché a aussi innové cet été en organisant, au plus fort de la crise des f&l, une quinzaine commerciale dans les magasins de Haute-Garonne où le prix de vente des produits a été fixé en commun avec les producteurs. Le prix a-t-il été radicalement différent de celui pratiqué hors opération ? « Il n’y a pas eu une très grande différence, assure Philippe Manzoni. La preuve que nos modes de fixation des prix sont cohérents, avec des marges cohérentes. »

* Le Grand prix de l’Innovation s’est déroulé aujourd’hui 27 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes