Aller au contenu principal

Distribution
Le plan stratégique des Mousquetaires fait mouche

Nouveaux formats de magasins, nouvelle organisation commerciale, nouvelle offre… ITM Alimentaire mène sa révolution avec succès dans un contexte économique morose.

Avec une progression de son chiffre d’affaires de 6,3 % par rapport à 2010, Intermarché ne semble pas réellement rencontrer de problèmes face à la crise et même retrouver un second souffle après quelques années de ralentissement. « Intermarché et Netto sont des modèles indépendants, déconnectés de la bourse, ce qui constitue un atout en cas de gros temps », explique Philippe Manzoni, président d’ITM Alimentaire. En fait, c’est aussi le plan stratégique à trois ans, initié en 2010, qui commence à porter ses fruits. « Notre objectif 2012, qui est d’atteindre les 15 % de parts de marché, est en très bonne voie, puisque nous atteignons déjà 13,6 % de part en valeur pour les enseignes Intermarché et Netto, » se félicite-t-il. Ce résultat est à mettre sur le compte d’une réorganisation en profondeur du groupe : nouvelle segmentation du parc de magasins par formats (petits supermarchés, supermarchés, hypermarchés et hard discount) et adaptation des gammes aux différents magasins pour une pertinence commerciale optimale. Ainsi, plus de 1 500 nouveaux produits de marque ont été référencés pour les hypermarchés. Grâce à Express et Contact, deux nouvelles enseignes de proximité, le groupe cherche désormais à s’implanter dans les grandes villes. « Paris reste le plus difficile, mais nous ne désespérons pas de rallier des indépendants grâce à notre modèle performant », précise Philippe Manzoni. Fort de son ancrage local et de ses relations avec les PME, ITM Alimentaire a créé le Grand prix de l’Innovation*, dont le lauréat, désigné par un jury de consommateurs, verra son produit référencé et la marge brute générée par sa vente rétrocédée pendant six mois par l’enseigne. Intermarché a aussi innové cet été en organisant, au plus fort de la crise des f&l, une quinzaine commerciale dans les magasins de Haute-Garonne où le prix de vente des produits a été fixé en commun avec les producteurs. Le prix a-t-il été radicalement différent de celui pratiqué hors opération ? « Il n’y a pas eu une très grande différence, assure Philippe Manzoni. La preuve que nos modes de fixation des prix sont cohérents, avec des marges cohérentes. »

* Le Grand prix de l’Innovation s’est déroulé aujourd’hui 27 septembre.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes