Aller au contenu principal

Aquitaine
Le piment doux vert, l’autre piment basque

La commercialisation des piments doux du Pays Basque et du Seignanx monte en puissance avec l’implication de Prim’Land. Produit sur une aire géographique limitée sur de petites exploitations au Pays Basque et au Sud des Landes, ce piment doux est un produit frais, non piquant (niveau 1 sur l’échelle de Scoville), très présent régionalement, dans la cuisine basque. Récolté de la mi-juin au mi-octobre, Prim’land met son savoir faire commercial et ses réseaux au service de ce produit de niche très régional. « Prim’Land fait du piment doux depuis à peu près 5 ans et structure cette activité pour la troisième année, explique Jean-Pierre Caruel, responsable des achats. Le bureau de vente a un accord de partenariat commercial avec le Syndicat de défense et de promotion du piment doux du Pays Basque et du Seignanx, pour sa distribution en grande distribution principalement ». La marque “Biper Eztia, piment doux du Pays Basque et du Seignanx” s’affiche sur sachets (200 g) et plateaux vrac. Le Seignanx, au Sud-Ouest des Landes, fait partie de la ceinture maraîchère de Bayonne, un signe d’origine, type IGP pour mettre en valeur la typicité du produit serait évoqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes