Aller au contenu principal

Colloque
Le PIM 2008 se penchera sur la création de valeur

Les 14 et 15 janvier prochains, la deuxième édition du “Plant International Meeting” (PIM) se tiendra en prélude du salon Sival (17-19 janvier), au palais des congrès d’Angers.

La deuxième édition de ce colloque – la première ayant eu lieu en mai 2005 – regroupe les professionnels du végétal et est organisée, cette année, sous l’égide du pôle de compétitivité Végépolys. Arnaud Deltour, président du comité de pilotage du PIM (et directeur général de Vilmorin), souligne : « Pour cette nouvelle édition, il nous paraissait important de trouver un thème transversal qui soit en phase avec les préoccupations premières des PME. La création de valeur s’est imposée. » D’autre part, cette édition mettra plus particulièrement en avant les aspects stratégiques et économiques qui se déclineront à plusieurs niveaux.

Le programme du PIM 2008 sera donc totalement axé sur cette notion de valorisation de l’innovation concernant chacune des huit filières du végétal spécialisé : semences, horticulture ornementale, fruits et légumes, viticulture, plantes médicinales et aromatiques, champignons, cidre et tabac, ainsi que toutes les entreprises en amont ou en aval de ces filières (équipementiers, fournisseurs, prestataires de services…). Les conférences plénières traiteront de celle-ci sous l’angle de l’écoute des marchés, de la distribution, de la R&D, de la propriété intellectuelle ou encore de l’apport des clusters. Les organisateurs considèrent en effet ces axes comme vecteurs de valeur. Un certain nombre d’intervenants de haut niveau, dont Alain Meilland de l’Association des obtenteurs et horticulteurs européens, échangeront sur ces sujets. D’autre part, les ateliers qui ponctueront les deux journées se focaliseront sur les retours d’expérience d’entreprises : s’exprimeront ainsi les professionnels de Pink Lady Europe, de la pomme Ariane, de la poire Angelys ou encore de Pom’Salade.

Enfin PIM se veut ouvert sur le monde : des Universités canadienne et anglaise ont ainsi été conviées. « Ne pas connaître ce qui se passe aujourd’hui en termes de capacité de production ou de développement technologique en Inde ou en Chine par exemple, c’est courir à la perte pour une entreprise », estime Arnaud Deltour. Ce rendez-vous angevin sera l’occasion de faire le point.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes