Aller au contenu principal

Colloque
Le PIM 2008 se penchera sur la création de valeur

Les 14 et 15 janvier prochains, la deuxième édition du “Plant International Meeting” (PIM) se tiendra en prélude du salon Sival (17-19 janvier), au palais des congrès d’Angers.

La deuxième édition de ce colloque – la première ayant eu lieu en mai 2005 – regroupe les professionnels du végétal et est organisée, cette année, sous l’égide du pôle de compétitivité Végépolys. Arnaud Deltour, président du comité de pilotage du PIM (et directeur général de Vilmorin), souligne : « Pour cette nouvelle édition, il nous paraissait important de trouver un thème transversal qui soit en phase avec les préoccupations premières des PME. La création de valeur s’est imposée. » D’autre part, cette édition mettra plus particulièrement en avant les aspects stratégiques et économiques qui se déclineront à plusieurs niveaux.

Le programme du PIM 2008 sera donc totalement axé sur cette notion de valorisation de l’innovation concernant chacune des huit filières du végétal spécialisé : semences, horticulture ornementale, fruits et légumes, viticulture, plantes médicinales et aromatiques, champignons, cidre et tabac, ainsi que toutes les entreprises en amont ou en aval de ces filières (équipementiers, fournisseurs, prestataires de services…). Les conférences plénières traiteront de celle-ci sous l’angle de l’écoute des marchés, de la distribution, de la R&D, de la propriété intellectuelle ou encore de l’apport des clusters. Les organisateurs considèrent en effet ces axes comme vecteurs de valeur. Un certain nombre d’intervenants de haut niveau, dont Alain Meilland de l’Association des obtenteurs et horticulteurs européens, échangeront sur ces sujets. D’autre part, les ateliers qui ponctueront les deux journées se focaliseront sur les retours d’expérience d’entreprises : s’exprimeront ainsi les professionnels de Pink Lady Europe, de la pomme Ariane, de la poire Angelys ou encore de Pom’Salade.

Enfin PIM se veut ouvert sur le monde : des Universités canadienne et anglaise ont ainsi été conviées. « Ne pas connaître ce qui se passe aujourd’hui en termes de capacité de production ou de développement technologique en Inde ou en Chine par exemple, c’est courir à la perte pour une entreprise », estime Arnaud Deltour. Ce rendez-vous angevin sera l’occasion de faire le point.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes