Engagement qualité
Le Petit producteur signe avec Auchan et Fauchon devant le ministre Michel Barnier
Après la fraise, le melon et la cerise, Le Petit producteur proposera cette année de nouvelles références : pêches, nectarines, prunes, raisin, voire même des pommes anciennes.
Le 10 juin, Michel Barnier avait convié la presse à une dégustation organisée par l’association Le Petit producteur. Ce label, créé il y a déjà trois ans, fait en effet des émules puisque deux accords ont été signés lors de cette rencontre avec Auchan et Fauchon pour rendre plus accessible certains fruits (fraise, melon, cerise…). « Deux choses nous réunissent : la passion du bon produit et la qualité,a expliqué Marc Henri Blarel, responsable des achats f&l chez Auchan. Il s’agit de notre troisième année de partenariat avec Le Petit producteur. Cette fois-ci, il s’agit d’une convention pour une offre plus large. »
En effet, le distributeur prévoit cet été la commercialisation de pêches-nectarines puis raisins et prunes à l’automne sous le label Le Petit producteur. Des tests sont prévus sur d’autres produits : asperges, groseilles, mûroises, kiwaï et pommes. L’idée étant, à terme, de proposer des produits Le Petit producteur toute l’année. En 2008, Auchan a ainsi vendu l’équivalent d’un million d’articles sous label Le Petit producteur. La semaine dernière, l’ensemble des magasins a reçu l’offre melon, après avoir achevé la saison fraise. Quant au prix, « c’est une base fixe avec la possibilité de baisser les prix lors de promotions », ajoute Marc-Henri Blarel. Dans le cadre de l’accord, Auchan a souhaité qu’une animation ait lieu au moins une fois par an dans les magasins avec les producteurs du label. « Cela donne une légitimité au concept », martèle Marc-Henri Blarel. Pour Fauchon, il s’agit d’un grand renouveau. « Cette maison a plus de 120 ans, et nous avons toujours eu comme emblème de détecter les talents que ce soit en interne comme chez nos fournisseurs, a indiqué Isabelle Capron, directeur général de Fauchon. Nous sommes en pleine relance de l’offre fruits et légumes avec l’idée de nous recentrer sur la France afin de promouvoir la culture culinaire française partout dans le monde. » La fraise du Petit producteur est ainsi proposée dans le magasin depuis quelques semaines et l’enseigne de luxe table sur une offre pêche, abricot et raisin en septembre et des pommes anciennes. « Il n’est pas impossible qu’à l’automne on propose des champignons et des fruits. L’idée serait de remettre un étal extérieur à la boutique, indique Jean-Pierre Clément, manager produits frais chez Fauchon. Cela permettrait de proposer trois fruits et un ou deux légumes. » En parallèle, Fauchon lancera en septembre du vin “Le Petit producteur”.