Aller au contenu principal

Engagement qualité
Le Petit producteur signe avec Auchan et Fauchon devant le ministre Michel Barnier

Après la fraise, le melon et la cerise, Le Petit producteur proposera cette année de nouvelles références : pêches, nectarines, prunes, raisin, voire même des pommes anciennes.

Le 10 juin, Michel Barnier avait convié la presse à une dégustation organisée par l’association Le Petit producteur. Ce label, créé il y a déjà trois ans, fait en effet des émules puisque deux accords ont été signés lors de cette rencontre avec Auchan et Fauchon pour rendre plus accessible certains fruits (fraise, melon, cerise…). « Deux choses nous réunissent : la passion du bon produit et la qualité,a expliqué Marc Henri Blarel, responsable des achats f&l chez Auchan. Il s’agit de notre troisième année de partenariat avec Le Petit producteur. Cette fois-ci, il s’agit d’une convention pour une offre plus large. »

En effet, le distributeur prévoit cet été la commercialisation de pêches-nectarines puis raisins et prunes à l’automne sous le label Le Petit producteur. Des tests sont prévus sur d’autres produits : asperges, groseilles, mûroises, kiwaï et pommes. L’idée étant, à terme, de proposer des produits Le Petit producteur toute l’année. En 2008, Auchan a ainsi vendu l’équivalent d’un million d’articles sous label Le Petit producteur. La semaine dernière, l’ensemble des magasins a reçu l’offre melon, après avoir achevé la saison fraise. Quant au prix, « c’est une base fixe avec la possibilité de baisser les prix lors de promotions », ajoute Marc-Henri Blarel. Dans le cadre de l’accord, Auchan a souhaité qu’une animation ait lieu au moins une fois par an dans les magasins avec les producteurs du label. « Cela donne une légitimité au concept », martèle Marc-Henri Blarel. Pour Fauchon, il s’agit d’un grand renouveau. « Cette maison a plus de 120 ans, et nous avons toujours eu comme emblème de détecter les talents que ce soit en interne comme chez nos fournisseurs, a indiqué Isabelle Capron, directeur général de Fauchon. Nous sommes en pleine relance de l’offre fruits et légumes avec l’idée de nous recentrer sur la France afin de promouvoir la culture culinaire française partout dans le monde. » La fraise du Petit producteur est ainsi proposée dans le magasin depuis quelques semaines et l’enseigne de luxe table sur une offre pêche, abricot et raisin en septembre et des pommes anciennes. « Il n’est pas impossible qu’à l’automne on propose des champignons et des fruits. L’idée serait de remettre un étal extérieur à la boutique, indique Jean-Pierre Clément, manager produits frais chez Fauchon. Cela permettrait de proposer trois fruits et un ou deux légumes. » En parallèle, Fauchon lancera en septembre du vin “Le Petit producteur”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes