Aller au contenu principal

Distribution
Le Petit Producteur s’attaque à la segmentation du rayon

Après les f&l Le Petit Producteur estampillés d’une photo, la démarche Direct producteur avec Carrefour, l’association s’attaque à la segmentation par couleur en rayon.

Depuis le 9 décembre, le Super U Taddeï de Marseille a révolutionné son rayon fruits et légumes. Un tiers de sa surface (18 m linéaires) est désormais consacré à la démarche Le Petit Producteur sous le slogan “Votre rayon responsable”. Une révolution voulue et recherchée par le directeur du magasin Philippe Baude. « Ce tout nouveau concept, qui segmente le rayon par couleurs. Elles sont au nombre de quatre : le rouge (la qualité, les clémentines Corses en paniers par exemple), le blanc (le local : Direct Producteur), le vert (l’offre bio) et le jaune (les f&l en conversion) », explique Nicolas Chabanne, fondateur de la démarche Le Petit Producteur. Premier test grandeur nature, les résultats sont fulgurants. « C’est un bon vecteur de vente, en l’espace de trois semaines sans compter la journée du 31 décembre, notre chiffre d’affaires a progressé de 7 %. On peut prévoir une augmentation du chiffre d’affaires [chiffre d’affaires mensuel moyen de 160 000 €, NDLR] de l’ordre de 13 % pour le seul mois de décembre, explique enthousiaste Ludovic Merieux, chef du rayon f&l du Super U Taddeï. Nous sommes les premiers à tester ce nouveau rayon et les clients sont plus que satisfaits, le tout est accompagné d’une PLV à l’entrée du magasin ainsi que sur le parking. » C’est la plate-forme de Novès qui livre le Super U en A pour B d’après la sélection du chef du rayon. « On a ainsi pu développer une offre de pommes que l’on n’avait pas jusque-là comme la Patte-de-loup, la Rubinette. Les ventes réalisées via ce rayon ne le sont pas au détriment de notre rayon classique. Je m’arrange pour ne pas faire de doublons, si je propose du poireau du Petit Producteur je n’en propose pas ailleurs », ajoute-t-il.
Dès le mois prochain, huit autres magasins Super U de la Côte d’Azur seront équipés de ce nouveau Rayon Responsable, ainsi qu’une dizaine de Leclerc. Cette volonté de révolutionner le marché, Le Petit producteur la peaufine depuis déjà plusieurs années avec ses partenaires historiques Monoprix ou La Grande Epicerie. « On s’est inspiré du corner que nous avions testé à la Grande Epicerie », ajoute encore Nicolas Chabanne.

C’est lors d’une visite dans un supermarché à Bandol que Philippe Baude, le directeur du magasin a eu le déclic en goûtant les fraises Ciflorette Petit Producteur. « Ce ne sont pas eux qui sont venus me voir. J’ai fait la démarche, car je voulais absolument proposer ces produits sur une partie du rayon. » Selon les derniers résultats, le rayon f&l aurait engrangé une augmentation de 8 % par rapport à décembre 2009. L’opération Rayon Responsable est prévue pour durer, « il sera nécessaire de l’améliorer. Nous avons déjà prévu de développer la communication autour de ce rayon, mais lui donner plus d’espace me paraît difficile », ajoute Philippe Baude. Pour augmenter la visibilité du rayon, Le Petit Producteur a déployé de nombreux outils : fiches recettes, histoires des f&l... Un journal “La feuille de chou”, sorte de guide du rayon, sera également développé pour annoncer aux consommateurs ce qui les attend la semaine d’après dans leur rayon. Une manière de fidéliser la clientèle.
L’idée en tout cas plaît chez d’autres. L’installation d’un tel rayon avoisine les 2 000 e. Chez Leclerc, l’ensemble des magasins a reçu la présentation du rayon responsable du Petit Producteur, le retour est prévu pour le 15 janvier et déjà plusieurs magasins se seraient dits intéressés. Quant à Monoprix, qui accompagne la démarche du Petit Producteur depuis deux ans, l’enseigne travaille elle aussi sur un projet de rayon responsable. « Nous préparons quelque chose de plus spécifique et de plus pointu avec Monoprix qui devrait voir le jour dans le courant du premier trimestre 2011 », explique encore Nicolas Chabanne. D’autres projets sont encore dans les cartons. Un club de magasins impliqués dans la démarche du Petit Producteur pourrait bientôt voir le jour et les produits laitiers. Affaire à suivre donc.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes