Relance de la marque
Le Petit Producteur renaît de ses cendres
La marque Le Petit Producteur avait quasiment disparu. Elle renaît avec un nouveau cahier des charges et un travail sur la gamme d'espèces fruits et légumes.
Après avoir reçu un énorme succès médiatique et commercial, Le Petit Producteur a sombré dans une crise de confiance de la part des consommateurs et les désaccords internes concernant son évolution. « En 2007, à sa création, le concept était avant-gardiste, indique Lisa Imbert, chargée du redéploiement de la signature. Mais il s'est perdu et a perdu ses fondamentaux dans la multiplicité des projets dont seule la marque était rentable. En consé-quence, la société qui la détenait l'a vendue en octobre 2013 à l'entreprise Terre et Vie qui se donne les moyens de la faire revivre. » L'idée originelle était d'apporter aux consommateurs des informations et une promesse de produits rigoureusement sélectionnés par les producteurs eux-mêmes. L'engagement était traduit sur l'étiquette par la photo du producteur, son nom et la localisation précise du terroir. « Il y a eu des dérives, préjudiciables aux producteurs comme aux consommateurs, confirme-t-elle. C'est pourquoi nous nous recentrons sur l'essentiel. Il s'agit principale-ment de remotiver les producteurs qui sont restés avec nous, d'en trouver de nouveaux et de retravailler la gamme d'espèces fruits et légumes qui peuvent entrer sous la marque. Nous nous sommes également munis d'un cahier des charges de production draconien et nous serons intransigeants. »
La marque sera surtout commercialisée en région parisienne et Paris intra-muros, sur la base d'un partenariat fort avec Monoprix.
Une soixantaine de producteurs contribue à la relance de la marque. La nouvelle gamme s'articule autour de grands classiques comme les fraises, asperges, pêches et nectarines, kiwis, cerises, etc., ou d'offres plus originales telles que les betteraves colorées ou l'endive de pleine terre. Tous sont proposés en barquettes bois (monovariétales) de 500 g ou de 1 kg. Concernant la commercialisation, la marque Le Petit Producteur sera commercialisée principalement en région parisienne et Paris intra-muros, sur la base d'un partenariat fort avec Monoprix. Elle est toujours présente à La Grande Epicerie. Lisa Imbert souhaite étendre le réseau à d'autres épiceries fines et aux primeurs.