Aller au contenu principal

Distribution
Le Petit Producteur met l’accent sur la valorisation des productions locales

En adhérant au contrat “Je mange local”, les distributeurs s’engagent à reverser 5 % des ventes à l’association. Un partenariat particulier vient d’être signé avec Monoprix.

Je mange local”, telle est la dernière segmentation lancée par l’association Le Petit Producteur et l’apport d’une nouvelle couleur dans le rayon fruits et légumes : le bleu, portant ainsi à cinq couleurs la segmentation dans le rayon. « En fruits et légumes, la démarche du rayon responsable se décline en cinq couleurs rouge (qualité), blanc (direct producteur), bleu (local), vert (biologique), jaune (en conversion) », explique Nicolas Chabanne, fondateur de l’association Le Petit Producteur. Dans le cadre de la mise en avant du local, Le Petit Producteur a mis en place un nouveau service pour les distributeurs. Il s’agit d’un contrat annuel permettant la mise en avant des produits locaux dans le rayon (avec une segmentation particulière “Je mange local” de couleur bleue) pour en bénéficier le distributeur doit reverser 5 % de ses ventes de produits locaux à l’association à la fin de l’année, pour l’heure ce contrat a surtout été lancé avec les produits laitiers, mais déjà quelques magasins ont lancé l’offre sur des f&l. A ce jour, onze magasins ont installé le rayon f&l responsable (cf. fldhebdo du 4 janvier 2011). Et, Le Petit Producteur annonce un partenariat particulier avec Monoprix. « Cette offre locale avec Le Petit Producteur donne du sens dans les achats quotidiens, explique Stéphane Maquaire, directeur général de Monoprix. En faisant découvrir la gamme de 60 f&l Petit producteur, nous valorisons notre patrimoine français de f&l. Mais la proximité ne suffit pas, il faut avoir la garantie de la qualité, le consommateur est prêt à payer les deux mais pas l’un ou l’autre. » Depuis le début de l’année 2011, l’enseigne urbaine a lancé un nouveau type de partenariat (signé à l’été 2010) avec Le Petit Producteur pour accompagner les producteurs vers le bio. « Nous nous sommes engagés, avec des producteurs de pommes en conversion bio (variétés Opale et Delisdor), à vendre leurs productions durant les trois ans que dure cette conversion et en expliquant la démarche aux consommateurs », ajoute Stéphane Maquaire. D’autres productions devraient suivre dans les prochains mois (courgette et pêche) ainsi que de la poire (été/automne). Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a déclaré : « Je soutiens totalement la démarche lancée par Le Petit Producteur. Le devenir de l’agriculture est local, je le dis aux agriculteurs français mais aussi aux producteurs européens et aux producteurs mondiaux. Le local, c’est l’avenir, car c’est l’attente des consommateurs qui veulent se réapproprier la provenance des produits qu’ils consomment. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes