Aller au contenu principal

Le Pérou, roi de l'exportation de myrtilles

Le Pérou, le Chili et l'Espagne sont les trois plus gros exportateurs de myrtilles au monde.

La France a importé 2400 t de myrtilles en 2020.
La France a importé 2400 t de myrtilles en 2020.
© RFL

La myrtille est un produit dont la consommation mondiale est en croissance. L’Europe a multiplié par quatre ses importations en quatre ans passant de 31 000 t en 2016 à 131 000 t en 2020. Cet engouement profite aux pays d’Amérique Latine et aux pays producteurs européens. Ainsi, le Pérou est devenu en 2019 le premier pays exportateur de myrtilles au monde. Pendant la campagne 2020-2021, il a exporté plus de 160 000 tonnes, soit cinq fois plus que les cinq années précédentes. Plus de la moitié des volumes ont été exportés en Amérique du Nord, et près de 35 % vers l’Europe.

A lire aussi : Le marché des petits fruits dans l’attente de produits français

Les volumes exportés vers cette destination sont en constante croissance : +46 % par rapport à l’année précédente. Les prévisions pour la campagne 2021-2022 surpassent les 200 000 tonnes exportées dont 7 % en agriculture bio. Le Chili, longtemps leader, tient la seconde place avec un volume d’export relativement constant depuis quelques années, de plus de 117 000 t en 2020-2021. Les volumes exportés vers l‘Europe sont aussi en constante progression représentant près d’un cinquième des volumes exportés. L’Espagne arrive sur la troisième marche du podium avec plus de 65 000 t exportées en 2020 à 95 % intra-UE. Plus d’un tiers des myrtilles espagnoles sont vendues en Allemagne, le plus gros pays européen consommateur de ce fruit.

Source : Global state of the blueberry industry report 2021, Fedex, Eurostat

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes