Euro Asper 2010
Le Pérou et l’Allemagne, grandes puissances mondiales de l’asperge
Réunis dans les Midlands britanniques, les participants d’Euro Asper 2010 n’ont pu que constater l’importance des deux pays dans une filière internationale en plein essor.
Le 8e Symposium européen de l’asperge qui s’est tenu la semaine dernière à Coventry, au Royaume-Uni, a permis aux quelque 200 participants européens de faire le point sur les dernières avancées en matière de techniques et de variétés mais aussi de prendre connaissance de l’état de la production d’asperges dans le monde. Deux pays sont aujourd’hui en pleine montée en puissance : l’Allemagne et le Pérou (production d’asperges fraîches).
L’agence de veille et de marketing de la filière hollandaise des asperges, Aceera, a présenté un tableau général de la production mondiale. Au plan mondial, cette dernière a continué de progresser en 2009 atteignant environ 1 million de tonnes pour environ 221 000 ha cultivés. L’Europe, avec 240 000 t, a légèrement progressé même si les surfaces reculent (60 000 ha). L’Espagne demeure le premier pays exportateur, mais elle a cédé sa place de premier producteur à l’Allemagne en 2003. La production d’asperges a représenté outre-Rhin 98 200 t l’année passée. Le pays a connu une très forte expansion pendant la dernière décade, doublant sa production et augmentant de 42 % les surfaces pour atteindre 18 190 ha l’an passé. La production rend le pays autosuffisant (la consommation annuelle s’établit à 1,4 kg par personne) mais les importations sont encore présentes, surtout de Grèce et du Pérou. Le pays andin est l’autre poids lourd de la production mondiale. Avec 25 000 ha et une production (à 83 % en variétés vertes) ayant doublé en dix ans, le Pérou se positionne comme le principal exportateur mondial en asperges fraîches avec 175 268 t (seulement 37 000 t en 2000). Les Etats-Unis demeurent le premier client (72 %) et les Pays-Bas, le deuxième (7 200 t), suivis de très près par l’Espagne et le Royaume-Uni. La Chine, dont la production est en baisse (300 000 t), peut être considérée comme le premier producteur mais l’exportation ne concerne pratiquement que les conserves, absorbées à 80 % par l’Union européenne.
Euro Asper a aussi abordé des sujets plus techniques sur la conduite des cultures. Les aspects de commercialisation ont fait la part belle aux expériences réussies de ventes directes en Angleterre. La filière anglaise est aussi connue pour son marketing : cette année, l’accent est mis sur la culture d’asperges directement par le consommateur.