Aller au contenu principal

Euro Asper 2010
Le Pérou et l’Allemagne, grandes puissances mondiales de l’asperge

Réunis dans les Midlands britanniques, les participants d’Euro Asper 2010 n’ont pu que constater l’importance des deux pays dans une filière internationale en plein essor.

Le 8e Symposium européen de l’asperge qui s’est tenu la semaine dernière à Coventry, au Royaume-Uni, a permis aux quelque 200 participants européens de faire le point sur les dernières avancées en matière de techniques et de variétés mais aussi de prendre connaissance de l’état de la production d’asperges dans le monde. Deux pays sont aujourd’hui en pleine montée en puissance : l’Allemagne et le Pérou (production d’asperges fraîches).
L’agence de veille et de marketing de la filière hollandaise des asperges, Aceera, a présenté un tableau général de la production mondiale. Au plan mondial, cette dernière a continué de progresser en 2009 atteignant environ 1 million de tonnes pour environ 221 000 ha cultivés. L’Europe, avec 240 000 t, a légèrement progressé même si les surfaces reculent (60 000 ha). L’Espagne demeure le premier pays exportateur, mais elle a cédé sa place de premier producteur à l’Allemagne en 2003. La production d’asperges a représenté outre-Rhin 98 200 t l’année passée. Le pays a connu une très forte expansion pendant la dernière décade, doublant sa production et augmentant de 42 % les surfaces pour atteindre 18 190 ha l’an passé. La production rend le pays autosuffisant (la consommation annuelle s’établit à 1,4 kg par personne) mais les importations sont encore présentes, surtout de Grèce et du Pérou. Le pays andin est l’autre poids lourd de la production mondiale. Avec 25 000 ha et une production (à 83 % en variétés vertes) ayant doublé en dix ans, le Pérou se positionne comme le principal exportateur mondial en asperges fraîches avec 175 268 t (seulement 37 000 t en 2000). Les Etats-Unis demeurent le premier client (72 %) et les Pays-Bas, le deuxième (7 200 t), suivis de très près par l’Espagne et le Royaume-Uni. La Chine, dont la production est en baisse (300 000 t), peut être considérée comme le premier producteur mais l’exportation ne concerne pratiquement que les conserves, absorbées à 80 % par l’Union européenne.
Euro Asper a aussi abordé des sujets plus techniques sur la conduite des cultures. Les aspects de commercialisation ont fait la part belle aux expériences réussies de ventes directes en Angleterre. La filière anglaise est aussi connue pour son marketing : cette année, l’accent est mis sur la culture d’asperges directement par le consommateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes