Aller au contenu principal

Marchés d’intérêt national
Le périmètre de référence des marchés n’est pas remis en cause

Le projet de loi relatif à la mise en conformité de la réglementation des Min avec la directive Bolkestein confirme la notion de périmètre et élargit leur rôle.

La transcription dans le droit français de la Directive Européenne 2006/123/CE sur les services (dite “Directive Bolkestein”) est un des grands travaux de l’Assemblée nationale. Les marchés d’intérêt national (Min) sont concernés en ce qui concerne leur périmètre de référence, que certains auraient aimé voir taxer de distorsion de concurrence. Face à cela, les Min mais aussi les maires des communes concernées, les collectivités territoriales et les professionnels ont mené un important travail d’explication auprès des représentants de l’Etat. Avec quelque succès semblerait-il. En effet, dans le projet de loi n° 1889 du 29 juillet, la partie visant à mettre en conformité la réglementation des Min avec le droit communautaire, la notion de périmètre de référence est maintenue. De plus, les limites de celui-ci, tout comme la liste de produits de référence, l’accès limité aux professionnels ou la notion de service public, sont aussi préservés. Mieux, si l’on peut dire, le rôle des Min est reconnu dans de nouveaux secteurs : aménagement du territoire, amélioration de la qualité environnementale, sécurité alimentaire.
Bien évidemment, d’autres points soulèvent des interrogations. En particulier, l’autorisation d’implantation dans le périmètre est considérée « de droit lorsque le marché ne dispose pas des surfaces nécessaires pour permettre l’implantation ou l’extension envisagée » (art. L761-5). Mais, en fin de compte, cela semblait inéluctable et logique : comment pourrait-on interdire alors que l’on ne peut pas proposer de solution ? Cela pourrait ouvrir des perspectives à certains (Cash & Carry). De même, des interrogations peuvent se poser sur la liste des produits concernés (elle est toujours définie par un arrêté de 1969, plusieurs fois modifié) ou la suppression du décret en Conseil d’Etat pour la création d’un périmètre alors que sa suppression est du seul ressort d’un arrêté des ministres de tutelle. En tout état de cause, la vigilance prévaut du côté des Min, surtout dans la perspective du décret d’application, qui sera mis en chantier très prochainement.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes