Aller au contenu principal

Marchés d’intérêt national
Le périmètre de référence des marchés n’est pas remis en cause

Le projet de loi relatif à la mise en conformité de la réglementation des Min avec la directive Bolkestein confirme la notion de périmètre et élargit leur rôle.

La transcription dans le droit français de la Directive Européenne 2006/123/CE sur les services (dite “Directive Bolkestein”) est un des grands travaux de l’Assemblée nationale. Les marchés d’intérêt national (Min) sont concernés en ce qui concerne leur périmètre de référence, que certains auraient aimé voir taxer de distorsion de concurrence. Face à cela, les Min mais aussi les maires des communes concernées, les collectivités territoriales et les professionnels ont mené un important travail d’explication auprès des représentants de l’Etat. Avec quelque succès semblerait-il. En effet, dans le projet de loi n° 1889 du 29 juillet, la partie visant à mettre en conformité la réglementation des Min avec le droit communautaire, la notion de périmètre de référence est maintenue. De plus, les limites de celui-ci, tout comme la liste de produits de référence, l’accès limité aux professionnels ou la notion de service public, sont aussi préservés. Mieux, si l’on peut dire, le rôle des Min est reconnu dans de nouveaux secteurs : aménagement du territoire, amélioration de la qualité environnementale, sécurité alimentaire.
Bien évidemment, d’autres points soulèvent des interrogations. En particulier, l’autorisation d’implantation dans le périmètre est considérée « de droit lorsque le marché ne dispose pas des surfaces nécessaires pour permettre l’implantation ou l’extension envisagée » (art. L761-5). Mais, en fin de compte, cela semblait inéluctable et logique : comment pourrait-on interdire alors que l’on ne peut pas proposer de solution ? Cela pourrait ouvrir des perspectives à certains (Cash & Carry). De même, des interrogations peuvent se poser sur la liste des produits concernés (elle est toujours définie par un arrêté de 1969, plusieurs fois modifié) ou la suppression du décret en Conseil d’Etat pour la création d’un périmètre alors que sa suppression est du seul ressort d’un arrêté des ministres de tutelle. En tout état de cause, la vigilance prévaut du côté des Min, surtout dans la perspective du décret d’application, qui sera mis en chantier très prochainement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes