Aller au contenu principal

Coopération
Le périmètre de l’Euro-Méditerranée ne fait pas l’unanimité

Dans une période, troublée mais porteuse d’espoir, le petit déjeuner organisé par Ipemed a souligné quelques divergences sur les relations entre blocs du pourtour méditerranéen.

L’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed) a convié, la semaine dernière, deux économistes de haute volée à débattre sur les économies du Maghreb face à la crise. Ou plutôt les crises, puisque les derniers événements dans la zone s’ajoutent aux retombées de l’agitation économique des derniers mois. Jacques Mistral, président de la Société d’économie politique, directeur des études économiques à l’Ifri (Institut français des relations internationales), souligna le « moment historique exceptionnel » que connaît la région et « le contraste entre une macroéconomie ayant bien résisté à la crise de 2008 et sa faiblesse globale face aux autres puissances émergentes. L’absence d’union économique maghrébine est aussi un symptôme du blocage économique dans la zone. Le choix d’une union euro-méditerranéenne vaste est une erreur stratégique qui ne peut que limiter les résultats. » Et de plaider pour le dialogue 5+5 (enceinte politique informel regroupant dix pays du bassin occidental de la Méditerranée : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie d’une part, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal d’autre part). Ce dernier avis n’a pas été partagé par Mouhoud El Mouhoub, professeur d’économie à Paris Dauphine, directeur du Groupement de recherche international du CNRS DREEM (Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes) : « Aujourd’hui, la donne a changé et l’intégration méditerranéenne passera par celle entre les pays du Sud et par celle entre ces derniers et ceux de l’Est de la Méditerranée. Il faut sortir de l’illusion de l’accord de libre-échange de Barcelone, accord asymétrique, puisque, par exemple, l’agriculture n’est pas concernée alors que c’est le secteur qui offrirait le rendement le plus rapide. » En tout cas, comme l’a souligné à cette occasion l’économiste Hassan Benabderrazik : « Si la relation Europe/Afrique du Nord recomposée n’arrive pas à créer une synergie politique, celle-ci se fera sous l’égide de puissances extérieures et au détriment des deux acteurs ». Dont acte.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes