Aller au contenu principal

Coopération
Le périmètre de l’Euro-Méditerranée ne fait pas l’unanimité

Dans une période, troublée mais porteuse d’espoir, le petit déjeuner organisé par Ipemed a souligné quelques divergences sur les relations entre blocs du pourtour méditerranéen.

L’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed) a convié, la semaine dernière, deux économistes de haute volée à débattre sur les économies du Maghreb face à la crise. Ou plutôt les crises, puisque les derniers événements dans la zone s’ajoutent aux retombées de l’agitation économique des derniers mois. Jacques Mistral, président de la Société d’économie politique, directeur des études économiques à l’Ifri (Institut français des relations internationales), souligna le « moment historique exceptionnel » que connaît la région et « le contraste entre une macroéconomie ayant bien résisté à la crise de 2008 et sa faiblesse globale face aux autres puissances émergentes. L’absence d’union économique maghrébine est aussi un symptôme du blocage économique dans la zone. Le choix d’une union euro-méditerranéenne vaste est une erreur stratégique qui ne peut que limiter les résultats. » Et de plaider pour le dialogue 5+5 (enceinte politique informel regroupant dix pays du bassin occidental de la Méditerranée : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie d’une part, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal d’autre part). Ce dernier avis n’a pas été partagé par Mouhoud El Mouhoub, professeur d’économie à Paris Dauphine, directeur du Groupement de recherche international du CNRS DREEM (Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes) : « Aujourd’hui, la donne a changé et l’intégration méditerranéenne passera par celle entre les pays du Sud et par celle entre ces derniers et ceux de l’Est de la Méditerranée. Il faut sortir de l’illusion de l’accord de libre-échange de Barcelone, accord asymétrique, puisque, par exemple, l’agriculture n’est pas concernée alors que c’est le secteur qui offrirait le rendement le plus rapide. » En tout cas, comme l’a souligné à cette occasion l’économiste Hassan Benabderrazik : « Si la relation Europe/Afrique du Nord recomposée n’arrive pas à créer une synergie politique, celle-ci se fera sous l’égide de puissances extérieures et au détriment des deux acteurs ». Dont acte.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes