Aller au contenu principal

Vaucluse
Le PEIFL souhaite poursuivre la mobilisation de tous les acteurs concernés

Le PEIFL travaille avec Valorial, Qualitropic et Q@li-med et va nouer de nouveaux partenariats avec Végépolis, le cluster Emilie Romagne et le pôle de compétitivité de Bizerte.

C’est une assemblée générale du PEIFL rondement menée qu’a présidé Yves Bayon du Noyer vendredi dernier à Avignon. Au chapitre un de cette AG, il a longuement été question des préconisations de l’Etat après la requalification du PEIFL le 21 août comme pôle national. Les points d’amélioration identifiés portent sur le renforcement de l’approche technologique, le développement de la stratégie internationale, la mise en place de groupes de travail et la synergie avec d’autres pôles. Ces préconisations ont mené à la préparation d’un nouveau contrat avec l’Etat et les collectivités, dit “contrat de performance”. Concernant les groupes de travail, deux cellules ont été mises en place : le groupe de travail emballage (septembre 2008) et le groupe bio (octobre 2008) en partenariat avec le CRITT Paca. En ce qui concerne le rapprochement avec d’autres pôles, le PEIFL travaille avec Valorial, Qualitropic et Q@li-med et, avec ce dernier, aimerait aller plus loin. « Seulement, il faut être deux et Q@li-med semble avoir des velléités d’indépendance », a souligné Yves Bayon du Noyer. De nouveaux partenariats vont être noués avec Végépolis, le cluster Emilie Romagne et le pôle de compétitivité de Bizerte. Le nouveau contrat de performance maintient l’aspect développement économique. En ce qui concerne le développement à l’international, le PEIFL veut « améliorer sa visibilité. » L’événement phare sera la tenue du colloque Fav Health, qui se déroulera pour la première fois en Europe, ainsi que la convention d’affaires B2B innovation, sécurité alimentaire annoncée en décembre. Globalement, les objectifs de cette première année du plan stratégique 2009-2011 sont la poursuite de la mobilisation des acteurs, la relance de la dynamique d’émergence de projets innovants et le renforcement du réseau des pôles. Quant aux grands axes stratégiques, ils demeurent la santé, la naturalité ; la production durable et la compétitivité ; la consommation de fruits et légumes frais et transformés ; la sécurité des aliments et la traçabilité.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes