Aller au contenu principal

Vaucluse
Le PEIFL souhaite poursuivre la mobilisation de tous les acteurs concernés

Le PEIFL travaille avec Valorial, Qualitropic et Q@li-med et va nouer de nouveaux partenariats avec Végépolis, le cluster Emilie Romagne et le pôle de compétitivité de Bizerte.

C’est une assemblée générale du PEIFL rondement menée qu’a présidé Yves Bayon du Noyer vendredi dernier à Avignon. Au chapitre un de cette AG, il a longuement été question des préconisations de l’Etat après la requalification du PEIFL le 21 août comme pôle national. Les points d’amélioration identifiés portent sur le renforcement de l’approche technologique, le développement de la stratégie internationale, la mise en place de groupes de travail et la synergie avec d’autres pôles. Ces préconisations ont mené à la préparation d’un nouveau contrat avec l’Etat et les collectivités, dit “contrat de performance”. Concernant les groupes de travail, deux cellules ont été mises en place : le groupe de travail emballage (septembre 2008) et le groupe bio (octobre 2008) en partenariat avec le CRITT Paca. En ce qui concerne le rapprochement avec d’autres pôles, le PEIFL travaille avec Valorial, Qualitropic et Q@li-med et, avec ce dernier, aimerait aller plus loin. « Seulement, il faut être deux et Q@li-med semble avoir des velléités d’indépendance », a souligné Yves Bayon du Noyer. De nouveaux partenariats vont être noués avec Végépolis, le cluster Emilie Romagne et le pôle de compétitivité de Bizerte. Le nouveau contrat de performance maintient l’aspect développement économique. En ce qui concerne le développement à l’international, le PEIFL veut « améliorer sa visibilité. » L’événement phare sera la tenue du colloque Fav Health, qui se déroulera pour la première fois en Europe, ainsi que la convention d’affaires B2B innovation, sécurité alimentaire annoncée en décembre. Globalement, les objectifs de cette première année du plan stratégique 2009-2011 sont la poursuite de la mobilisation des acteurs, la relance de la dynamique d’émergence de projets innovants et le renforcement du réseau des pôles. Quant aux grands axes stratégiques, ils demeurent la santé, la naturalité ; la production durable et la compétitivité ; la consommation de fruits et légumes frais et transformés ; la sécurité des aliments et la traçabilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes