Aller au contenu principal

Le pédago de Bercy

Entreprises disposant d’un éco-label, nombre de sociétés françaises parmi les 500 premières dans le monde, nombre de foyers équipés du haut débit, nombre d’entreprises Iso, etc. Thierry Breton, le nouveau locataire de Bercy, veut tout mesurer. A l’occasion de sa première conférence de presse, il a présenté ses “indicateurs de progrès de l’économie française”, une batterie de 40 indices censés redonner le moral aux Français. Certains ne sont que la reprise de stats existantes. Mais d’autres sont de vraies trouvailles. Comme le “prix du caddie-type”, un indice qui devrait mieux “parler” aux Français que l’indice des prix. On ne sait pas encore de quoi sera composé ce caddie du Français moyen et de la ménagère de moins de 50 ans réunis. Il ne sera “rempli” qu’après une large consultation des associations de consommateurs. Ce sera, de toute façon, très instructif. Car ce caddie-type devra-t-il être le reflet le plus fidèle de la réalité ? Ou bien devra-t-il laisser une place importante à tous les lobby de l’alimentation, de l’industrie et de la distribution ? Ainsi que prendre en compte les préconisations santé émises par le gouvernement ? Bref ce “caddie” sera-t-il “politiquement correct” avec beaucoup de f&l, peu d’alcool, beaucoup de culture, peu de jeux vidéos ? Ou bien sera-t-il un “reality caddie” avec des produits moins “sophistiqués”. Les arbitrages vont être mouvementés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes