Aller au contenu principal

Transport maritime
Le pavillon maritime du Maroc reprend des couleurs

Depuis la semaine dernière, le Maroc dispose d'une nouvelle compagnie maritime : Africa Morocco Links (AML) est détenue à 51 % par la banque marocaine BMCE Bank Africa et à 49 % par le groupe grec Attica Holdings (transport et assurances). Les dirigeants de ce dernier n'ont pas caché leurs ambitions : concurrencer les grandes compagnies mondiales qui opèrent entre le Maroc et l'Europe.

Pour son démarrage, AML utilisera deux ferries (850 et 200  véhicules respectivement) pour assurer des liaisons entre les deux bords de la Méditerranée. Le royaume chérifien redore ainsi son pavillon maritime après les disparitions des “historiques” du secteur (Comarit, IMTC). Cette création intervient alors qu'a été inauguré courant juin le premier entrepôt frigorifique sur la zone franche logistique du Port Tanger Med. D'un investissement de 50 millions de dirhams (4,6 M€), il est le fruit d'un partenariat entre des investisseurs marocains, américains et espagnols. Lors de l'inauguration, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a affirmé que cette expérience sera généralisée au niveau des autres ports et pôles agricoles du royaume.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes