Aller au contenu principal

Le Parti communiste se penche sur le prix des fruits et légumes

Pour aller plus loin que le constat de crises récurrentes au sein de la filière F&L, un groupe de travail intitulé Commerce équitable économie solidaire, du Parti Communiste Français, a décidé d’enquêter pour comprendre, expliquer et faire quelques propositions quant à la formation des prix des F&L. L’opération menée cet été durant les semaines 32 et 33 a porté sur un relevé de prix aux consommateurs et sur les prix de revient et prix de ventes producteurs. Cette opération apporte des éléments intéressants et permet au groupe de travail de dégager quelques réflexions.

Si l’enquête ne permet pas d’établir une relation entre le prix producteur et le prix au détail, elle a le mérite d’avoir été menée par un parti politique et engendre quelques réflexions quant aux politiques de ventes de certains magasins. Cette action conduite par des militants, et par interrogation directe auprès de plus de 1 500 directeurs de magasins, a porté sur les pêches jaunes, nectarines, melons, poires et tomates. Et pour chacun d’eux, si les villes choisies sont en accord avec la place prépondérante des militants, certaines analyses sont récurrentes. Ainsi “pour une même enseigne, les écarts de prix ne sont pas négligeables”, souligne Sylvie Mayer, en charge du groupe de travail. Il en est de même de la qualité, “en pêches jaunes, certaines enseignes proposent au même prix des fruits de catégorie 1 dans leurs magasins et des fruits de catégorie 2 dans leurs enseignes discount.” Certains résultats mettent en exergue des disparités régionales. C’est le cas du Nord, où des moyennes par fruits et légumes et par enseigne ont été calculées, 25 moyennes locales étaient supérieures à la moyenne France, pour seulement 12 inférieures. Après cette enquête, le but porte sur la création d’un observatoire de la filière F&L, “nous allons entamer des rencontres avec les syndicats de producteurs, les organisations de consommateurs, les GMS pour leur présenter nos résultats”, conclut Sylvie Mayer. Un observatoire que d’autres déjà avaient réclamé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes