Aller au contenu principal

Le Parti communiste se penche sur le prix des fruits et légumes

Pour aller plus loin que le constat de crises récurrentes au sein de la filière F&L, un groupe de travail intitulé Commerce équitable économie solidaire, du Parti Communiste Français, a décidé d’enquêter pour comprendre, expliquer et faire quelques propositions quant à la formation des prix des F&L. L’opération menée cet été durant les semaines 32 et 33 a porté sur un relevé de prix aux consommateurs et sur les prix de revient et prix de ventes producteurs. Cette opération apporte des éléments intéressants et permet au groupe de travail de dégager quelques réflexions.

Si l’enquête ne permet pas d’établir une relation entre le prix producteur et le prix au détail, elle a le mérite d’avoir été menée par un parti politique et engendre quelques réflexions quant aux politiques de ventes de certains magasins. Cette action conduite par des militants, et par interrogation directe auprès de plus de 1 500 directeurs de magasins, a porté sur les pêches jaunes, nectarines, melons, poires et tomates. Et pour chacun d’eux, si les villes choisies sont en accord avec la place prépondérante des militants, certaines analyses sont récurrentes. Ainsi “pour une même enseigne, les écarts de prix ne sont pas négligeables”, souligne Sylvie Mayer, en charge du groupe de travail. Il en est de même de la qualité, “en pêches jaunes, certaines enseignes proposent au même prix des fruits de catégorie 1 dans leurs magasins et des fruits de catégorie 2 dans leurs enseignes discount.” Certains résultats mettent en exergue des disparités régionales. C’est le cas du Nord, où des moyennes par fruits et légumes et par enseigne ont été calculées, 25 moyennes locales étaient supérieures à la moyenne France, pour seulement 12 inférieures. Après cette enquête, le but porte sur la création d’un observatoire de la filière F&L, “nous allons entamer des rencontres avec les syndicats de producteurs, les organisations de consommateurs, les GMS pour leur présenter nos résultats”, conclut Sylvie Mayer. Un observatoire que d’autres déjà avaient réclamé.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes