Aller au contenu principal

Le Parti communiste se penche sur le prix des fruits et légumes

Pour aller plus loin que le constat de crises récurrentes au sein de la filière F&L, un groupe de travail intitulé Commerce équitable économie solidaire, du Parti Communiste Français, a décidé d’enquêter pour comprendre, expliquer et faire quelques propositions quant à la formation des prix des F&L. L’opération menée cet été durant les semaines 32 et 33 a porté sur un relevé de prix aux consommateurs et sur les prix de revient et prix de ventes producteurs. Cette opération apporte des éléments intéressants et permet au groupe de travail de dégager quelques réflexions.

Si l’enquête ne permet pas d’établir une relation entre le prix producteur et le prix au détail, elle a le mérite d’avoir été menée par un parti politique et engendre quelques réflexions quant aux politiques de ventes de certains magasins. Cette action conduite par des militants, et par interrogation directe auprès de plus de 1 500 directeurs de magasins, a porté sur les pêches jaunes, nectarines, melons, poires et tomates. Et pour chacun d’eux, si les villes choisies sont en accord avec la place prépondérante des militants, certaines analyses sont récurrentes. Ainsi “pour une même enseigne, les écarts de prix ne sont pas négligeables”, souligne Sylvie Mayer, en charge du groupe de travail. Il en est de même de la qualité, “en pêches jaunes, certaines enseignes proposent au même prix des fruits de catégorie 1 dans leurs magasins et des fruits de catégorie 2 dans leurs enseignes discount.” Certains résultats mettent en exergue des disparités régionales. C’est le cas du Nord, où des moyennes par fruits et légumes et par enseigne ont été calculées, 25 moyennes locales étaient supérieures à la moyenne France, pour seulement 12 inférieures. Après cette enquête, le but porte sur la création d’un observatoire de la filière F&L, “nous allons entamer des rencontres avec les syndicats de producteurs, les organisations de consommateurs, les GMS pour leur présenter nos résultats”, conclut Sylvie Mayer. Un observatoire que d’autres déjà avaient réclamé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes