Aller au contenu principal

Le Parti communiste se penche sur le prix des fruits et légumes

Pour aller plus loin que le constat de crises récurrentes au sein de la filière F&L, un groupe de travail intitulé Commerce équitable économie solidaire, du Parti Communiste Français, a décidé d’enquêter pour comprendre, expliquer et faire quelques propositions quant à la formation des prix des F&L. L’opération menée cet été durant les semaines 32 et 33 a porté sur un relevé de prix aux consommateurs et sur les prix de revient et prix de ventes producteurs. Cette opération apporte des éléments intéressants et permet au groupe de travail de dégager quelques réflexions.

Si l’enquête ne permet pas d’établir une relation entre le prix producteur et le prix au détail, elle a le mérite d’avoir été menée par un parti politique et engendre quelques réflexions quant aux politiques de ventes de certains magasins. Cette action conduite par des militants, et par interrogation directe auprès de plus de 1 500 directeurs de magasins, a porté sur les pêches jaunes, nectarines, melons, poires et tomates. Et pour chacun d’eux, si les villes choisies sont en accord avec la place prépondérante des militants, certaines analyses sont récurrentes. Ainsi “pour une même enseigne, les écarts de prix ne sont pas négligeables”, souligne Sylvie Mayer, en charge du groupe de travail. Il en est de même de la qualité, “en pêches jaunes, certaines enseignes proposent au même prix des fruits de catégorie 1 dans leurs magasins et des fruits de catégorie 2 dans leurs enseignes discount.” Certains résultats mettent en exergue des disparités régionales. C’est le cas du Nord, où des moyennes par fruits et légumes et par enseigne ont été calculées, 25 moyennes locales étaient supérieures à la moyenne France, pour seulement 12 inférieures. Après cette enquête, le but porte sur la création d’un observatoire de la filière F&L, “nous allons entamer des rencontres avec les syndicats de producteurs, les organisations de consommateurs, les GMS pour leur présenter nos résultats”, conclut Sylvie Mayer. Un observatoire que d’autres déjà avaient réclamé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes