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Le Fruitier de Courrières
Le partage d’un métier autour d’une passion

Brigitte et Georget Delanghe, gérants du Fruitier de Courrières dans le Nord-Pas-de-Calais, se sont lancé le pari suivant : redonner à leurs clients l’envie de consommer des fruits et légumes.

C’est à quelques kilomètres de Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, que l’on découvre Le Fruitier de Courrières de Brigitte Delanghe et de son mari qu’ils tiennent depuis une quinzaine d’années. Cela fait en réalité plus de trente ans que les époux Delanghe partagent ensemble leur passion pour le commerce de fruits et légumes. La famille de Georget faisant partie de ce monde depuis deux générations, Brigitte a très vite intégré ce milieu en accompagnant son mari sur de nombreux marchés régionaux. C’est avec un plaisir certain qu’elle revient sur leur parcours commun, albums photos à l’appui. Entre les souvenirs des marchés et de l’inauguration de leur commerce à Courrières viennent se greffer une multitude de photographies, toutes très révélatrices de l’activité débordante de la gérante. Remises de prix, salons divers, cours, formations… Cette commerçante prend tour à tour le rôle d’exposante, de professeur, d’élève ou encore de lauréate dès que l’occasion s’en présente.

Un dynamisme sans faille
L’activité de Brigitte Delanghe ne se résume pas au simple métier de primeur. Cette dernière s’efforce à partager sa passion et ses connaissances auprès de publics divers. Quand elle ne donne pas de cours aux élèves d’une classe de BTS hôtellerie, ce sont les curieux de salons divers ou même les clients de son propre magasin qui profitent du savoir-faire qu’elle a acquis au cours de ces trente dernières années.
Citons par exemple sa participation à l’opération “Couleur Bonheur” aux Galeries Lafayette de Paris en avril 2009. Après avoir remporté “Le Défi d’or, les défis de l’innovation” en 2009, Brigitte Delanghe a bénéficié d’un stand au sein de la célèbre enseigne parisienne. Le but, partager des recettes originales et simples à reproduire chez soi avec les clients. De l’avocat pour le vert, du pamplemousse pour le rose, de l’ananas pour le jaune et de la pomme de terre violette, cette palette de couleurs “bonheur” a eu l’effet escompté sur les clientes et clients des Galeries Lafayette. « Les gens étaient scotchés », nous confie l’intéressée, très satisfaite de la réussite de cette opération.
Il faut dire que partager son savoir-faire fait partie intégrante de sa vie de commerçante. En effet, depuis maintenant près de deux ans, Le Fruitier de Courrières invite ses clients à participer à des ateliers cuisine, à 15h et à 18h tous les mercredis. Notons tout de même que si Brigitte Delanghe se plaît à former sa clientèle, autant féminine que masculine, elle n’hésite pas à compléter ses connaissances dès que l’occasion s’en présente. C’est ainsi que tout récemment elle s’est mise aux sculptures sur melon, art qu’elle tentera sûrement de transmettre à ses clientes lors de prochains ateliers organisés au sein de son magasin.

Un atout pour le magasin
Tout ce savoir-faire, Brigitte Delanghe le met à profit dans son magasin. Déjà riche d’une gamme variée de produits : fruits classiques et exotiques, légumes, épicerie fine, produits artisanaux, vins, produits préparés… Le Fruitier de Courrières propose un article très apprécié, le panier de fruits. Les commerçants proposent en effet une gamme complète de paniers divers confectionnés sur place. Ces derniers valent entre 18 et 70 euros. Agrémentés de sculptures de fruits, de bouteilles de champagne ou de coulis de fruits, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. « On ne me dérange jamais lorsqu’on me commande un panier, c’est toujours un plaisir », nous explique Brigitte Delanghe, alors qu’elle est justement en train d’en préparer un avec une impressionnante dextérité. Elle en vend jusqu’à 60 par semaine, et ce principalement le week-end.
Brigitte Delanghe est d’ailleurs assez fière du succès de ses paniers de fruits, car redonner à ses clients l’envie de manger des fruits et légumes, c’est une chose qui lui tient particulièrement à cœur. Sa méthode est simple, « il faut démystifier le travail des produits, prouver que ça va plus vite de faire une assiette de crudités qu’une assiette de frites. » Le jour de notre rencontre avec la commerçante, nous sommes justement un mercredi, il est 15h, l’heure de l’atelier cuisine. Démonstration.

Des ateliers pour les clients
C’est dans l’arrière-salle de son magasin que se déroulent les ateliers. Tout a été préparé avec attention. La quinzaine de clientes devant assister à l’atelier du jour a chacune une place attribuée avec les produits à utiliser. Tout a été pensé dans le moindre détail, jusqu’au petit papier portant le nom de chacune des clientes, posé à leurs places respectives. Nous avons bien dit « clientes », et non « clients » car, il faut le dire, le public est exclusivement féminin. Il y a tous les âges, certes, mais tout de même, aucun homme en vue. C’est dans une ambiance chaleureuse que commence l’atelier, toutes les clientes se connaissent et semblent ravies de se retrouver autour de cette activité ludique. Le thème du jour : une pyramide de légumes, c’est-à-dire comment préparer un apéritif dînatoire sain et équilibré en moins de trente minutes.
Les motivations des clientes sont assez variées. « Mon fils va bientôt passer son bac, je participe à ces ateliers depuis 2 mois pour pouvoir lui préparer quelque chose de bon et de beau lors des résultats ! », avoue Valérie. « On apprend toujours de nouvelles choses », s’enthousiasme Françoise, fidèle aux ateliers depuis leur commencement il y a deux ans.
Les sujets abordés sont en effet très variés, puisqu’il peut aussi bien s’agir de tartiflette que de fraise, de Carmine ou encore de mangue. A la demande de ses clientes, Brigitte Delanghe est même allée jusqu’à préparer du vin chaud pour accompagner un atelier aux alentours de Noël. Notons que les clientes ne payent ni le savoir-faire, ni le temps de la commerçante, mais uniquement le prix des produits emportés. Entre 3 à 12 euros par atelier, elles peuvent ainsi quitter le magasin avec un plat ou un apéritif prêt à déguster. C’est d’ailleurs ce qu’apprécient tout particulièrement les clientes assistant à l’atelier de 18h. « Elles rentrent du travail, participent à l’atelier et retournent chez elles avec un repas quasiment préparé ! », s’enthousiasme Brigitte Delanghe, soulignant l’aspect pratique mais également agréable de ses ateliers. De plus, grâce aux fiches récapitulatives élaborées par cette dernière et distribuées à la fin de chaque réunion, il est impossible d’oublier les acquis des précédentes séances.
C’est en faisant les marchés qu’est venue cette idée à Brigitte Delanghe. En effet, une multitude de clients venaient lui demander conseil concernant la préparation de légumes et de fruits divers. « Au lieu de livrer mes conseils client par client, je me suis dit qu’il serait plus pratique de les réunir. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de mettre en place ces ateliers. » Et c’est une idée qui fonctionne plutôt bien. Ce sont près de 60 personnes qui assistent de façon régulière à ces sessions.
Les efforts fournis par le couple pour faire de leur commerce un lieu particulier et mémorable semblent récompensés. En plus de fidéliser la clientèle, les ateliers ont également permis de dynamiser les ventes le mercredi, jour habituellement creux. Brigitte Delanghe s’étonne d’ailleurs qu’un tel concept ne soit pas développé par un nombre plus important de primeurs. Redonner envie de consommer des fruits et légumes, c’est un combat qui, d’après elle, devrait être mené par l’ensemble de la profession.

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