Aller au contenu principal

Distribution de fruits à l’école
Le Parlement européen demande une enveloppe de 360 millions d’euros

Suite à la proposition de la Commission européenne, le député européen danois, Niels Busk, a rendu un rapport en faveur d’un budget communautaire plus conséquent.

Dans le cadre du lancement du programme en faveur de la consommation de fruits à l’école, le Parlement européen invite la Commission à revoir sa proposition et invite le Conseil à informer le Parlement si celui-ci ne souhaite pas tenir compte de ses modifications. En effet, Niels Busk, député danois et membre du Groupe alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, suggère que l’aide communautaire atteigne 360 ME par année scolaire : « Si l’on veut mettre en place des programmes d’envergure en faveur de la consommation de fruits et parvenir aux résultats souhaités en matière nutritionnelle, il est nécessaire de revoir à la hausse les crédits communautaires », souligne son rapport. Ajoutant, qu’un morceau de fruit par semaine ne suffit pas à modifier une habitude alimentaire, « il devrait consister en une portion de fruit par jour et par élève et ne pas être limité aux enfants de 6 à 10 ans ». Par ailleurs, il estime qu’il convient d’intégrer ce programme dans la mise en œuvre des politiques de l’UE en général et de la PAC en particulier. « Il ne doit pas remplacer le financement actuel de programmes nationaux existants en faveur de la consommation de fruits à l’école ou d’autres programmes de distribution à l’école qui comprennent des fruits. » Niels Busk souligne : « Dans le cas où un ou plusieurs Etats membres n’utilisent pas le financement communautaire, les fonds peuvent être transférés et utilisés dans d’autres Etats membres. » En effet, selon lui, les fonds alloués doivent augmenter parallèlement au nombre d’enfants qui y participent comme c’est le cas pour la distribution de lait à l’école.

Quant aux produits devant être distribués, Niels Busk estime que « les Etats membres doivent pouvoir décider eux-mêmes des produits à inclure ou exclure du programme ». Enfin, il ajoute qu’il revient aux Etats membres de fixer les modalités du cofinancement national, « comme pour le programme lait, les Etats membres peuvent demander aux parents de régler la part de cofinancement national du programme », note-t-il. Son rapport sera débattu en Conseil le 29 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes