Aller au contenu principal

Distribution de fruits à l’école
Le Parlement européen demande une enveloppe de 360 millions d’euros

Suite à la proposition de la Commission européenne, le député européen danois, Niels Busk, a rendu un rapport en faveur d’un budget communautaire plus conséquent.

Dans le cadre du lancement du programme en faveur de la consommation de fruits à l’école, le Parlement européen invite la Commission à revoir sa proposition et invite le Conseil à informer le Parlement si celui-ci ne souhaite pas tenir compte de ses modifications. En effet, Niels Busk, député danois et membre du Groupe alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, suggère que l’aide communautaire atteigne 360 ME par année scolaire : « Si l’on veut mettre en place des programmes d’envergure en faveur de la consommation de fruits et parvenir aux résultats souhaités en matière nutritionnelle, il est nécessaire de revoir à la hausse les crédits communautaires », souligne son rapport. Ajoutant, qu’un morceau de fruit par semaine ne suffit pas à modifier une habitude alimentaire, « il devrait consister en une portion de fruit par jour et par élève et ne pas être limité aux enfants de 6 à 10 ans ». Par ailleurs, il estime qu’il convient d’intégrer ce programme dans la mise en œuvre des politiques de l’UE en général et de la PAC en particulier. « Il ne doit pas remplacer le financement actuel de programmes nationaux existants en faveur de la consommation de fruits à l’école ou d’autres programmes de distribution à l’école qui comprennent des fruits. » Niels Busk souligne : « Dans le cas où un ou plusieurs Etats membres n’utilisent pas le financement communautaire, les fonds peuvent être transférés et utilisés dans d’autres Etats membres. » En effet, selon lui, les fonds alloués doivent augmenter parallèlement au nombre d’enfants qui y participent comme c’est le cas pour la distribution de lait à l’école.

Quant aux produits devant être distribués, Niels Busk estime que « les Etats membres doivent pouvoir décider eux-mêmes des produits à inclure ou exclure du programme ». Enfin, il ajoute qu’il revient aux Etats membres de fixer les modalités du cofinancement national, « comme pour le programme lait, les Etats membres peuvent demander aux parents de régler la part de cofinancement national du programme », note-t-il. Son rapport sera débattu en Conseil le 29 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes