Aller au contenu principal

Le pari réussi des fruits chez McDonald's

L'enseigne de restauration rapide McDonald's a vendu plus de 15 millions de sachets de fruits en 2013. Cette année, elle récidive avec la p'tite poire. Analyse d'un succès.

En une décennie, McDonald's s'est imposé sur l'offre de fruits frais en restauration commerciale. 18 millions de petits sachets ont été vendus en 2013, dont 15,2 millions dans les menus enfants Happy Meal. Selon le panel de l'institut de sondage NPD Crest, plus de 50 % des fruits consommés en restauration commerciale par les enfants en dessous de 9 ans le sont chez McDonald's. Pourtant, la première offre ne visait pas le jeune public comme l'explique Rémi Rocca, manager Achats/Qualité chez McDonald's France : « Il faut savoir que le sachet pommes/raisins est apparu dans l'offre Salades Plus lancée en 2003, c'était une offre alternative au menu traditionnel McDonald's, pour capter une nouvelle clientèle. Le virage a eu lieu en 2008 : dans le cadre d'une stratégie d'entreprise, l'offre fruit a été intégrée au Happy Meal. » Depuis, les propositions se sont succédé : l'ananas en 2008, le kiwi et le melon en 2011, l'orange en 2013 et la pomme 100 % française et la poire cette année. La pomme reste toute l'année sur la carte, l'ananas est présent deux fois par an. D'autres fruits apparaissent selon les saisons : kiwi en hiver ou melon en été. Une vraie surprise chez McDo pour le melon ! L'enseigne est allée plus loin avec l'opération Les Mercredis à croquer. « Depuis le début, notre objectif a été de faire connaître et de faire goûter des fruits aux enfants, précise Rémi Rocca. D'où l'idée d'offrir un sachet de fruits gratuit, un mercredi par mois, avec le Happy Meal et quelque soit le dessert choisi. Entre juillet 2010 et juillet 2014, plus de 11 millions de sachets ont été distribués. Cette action a aussi eu un impact en dehors du mercredi. Le taux de prise de fruits hors promotion est ainsi passé de 10 à 19 % entre 2008 et 2013. »

Un approvisionnement fiable grâce à des contrats

« Tout repose sur un partenariat fort car proposer un nouveau fruit est un pari à chaque fois, souligne Rémi Rocca. McDonald's a été pionnier dans la contractualisation avec ses fournisseurs. Il s'agit d'entretenir des relations au long terme avec nos partenaires historiques : Florette Food Service ou encore AZ Méditerranée pour notre dernière offre en date, la petite poire, d'origine totalement française. » L'accord signé avec Rougeline pour l'approvisionnement en tomates charnues l'été dernier (cf. fld hebdo du 4 juin 2014) relève aussi de la politique du groupe axée sur le local, ce qui entraîne des évolutions dans l'offre. « Depuis mars, le sachet pommes/raisins a disparu au profit d'une offre 100 % pommes. Au bout de quatre ans de travail avec nos partenaires, nous avons réussi à assurer un approvisionnement 100 % français toute l'année. En revanche, cela n'était pas possible pour le raisin, de variété apyrène », précise Rémi Rocca. Cette double logique – du local et du saisonnier – devrait perdurer à l'avenir.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes