Aller au contenu principal

OMC
Le panel banane commence dans la confusion

On connaît désormais la composition du panel banane. Et aussi le calendrier. En revanche, on s’interroge par la ligne choisie par certaines parties.

L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a donné en début de semaine dernière la composition du panel banane dans l’affaire opposant l’Equateur et les Communautés européennes. Ce groupe spécial sera présidé par Christian Häberli, président du Comité agriculture au Conseil du commerce des marchandises de l’OMC. Il sera assisté de Kym Anderson, économiste et directeur du Centre d’études économiques internationales australien (et intervenant à la Banque mondiale), et de Yuqing Zhang, haut fonctionnaire, ancien directeur au ministère du Commerce chinois. Mais au lieu de clarifier la situation, la constitution de ce panel semble plutôt ajouter de la confusion à un dossier qui n’en avait pas besoin. En effet, le panel interrompt de fait les négociations bilatérales entre l’Equateur et l’Union européenne. Pourtant, les négociateurs communautaires étaient allés très loin pour obtenir une clause de paix avec les Equatoriens. Ils avaient proposé une réduction du droit de douane (176 E/t) de 50 % sur six ans. Cette proposition avait provoqué une vive réplique des producteurs ACP (Cameroun, Côte d’Ivoire, Caraïbes) qui estimaient que leurs intérêts étaient “bradés” par Bruxelles. Cette négociation est donc “out”. Par ailleurs, tout indique que les pays de la zone dollar sont divisés. Quant à l’opinion des Etats-Unis, plus personne ne la connaît. A commencer par les Américains eux-mêmes, tiraillés entre les positions contradictoires de Dole et Chiquita, cette dernière rêvant encore à un retour des licences…

On en sait en revanche un peu plus sur le calendrier. Selon nos sources, le panel ne rendrait pas son jugement avant janvier 2008. Les premières audiences devraient avoir lieu le 25 septembre prochain. En fin de semaine dernière, l’ORD devait se prononcer sur la demande des pays souhaitant être tierce partie avec droits étendus dans ce dossier, une demande qui a reçu le soutien de l’Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes