Aller au contenu principal

OMC
Le panel banane commence dans la confusion

On connaît désormais la composition du panel banane. Et aussi le calendrier. En revanche, on s’interroge par la ligne choisie par certaines parties.

L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a donné en début de semaine dernière la composition du panel banane dans l’affaire opposant l’Equateur et les Communautés européennes. Ce groupe spécial sera présidé par Christian Häberli, président du Comité agriculture au Conseil du commerce des marchandises de l’OMC. Il sera assisté de Kym Anderson, économiste et directeur du Centre d’études économiques internationales australien (et intervenant à la Banque mondiale), et de Yuqing Zhang, haut fonctionnaire, ancien directeur au ministère du Commerce chinois. Mais au lieu de clarifier la situation, la constitution de ce panel semble plutôt ajouter de la confusion à un dossier qui n’en avait pas besoin. En effet, le panel interrompt de fait les négociations bilatérales entre l’Equateur et l’Union européenne. Pourtant, les négociateurs communautaires étaient allés très loin pour obtenir une clause de paix avec les Equatoriens. Ils avaient proposé une réduction du droit de douane (176 E/t) de 50 % sur six ans. Cette proposition avait provoqué une vive réplique des producteurs ACP (Cameroun, Côte d’Ivoire, Caraïbes) qui estimaient que leurs intérêts étaient “bradés” par Bruxelles. Cette négociation est donc “out”. Par ailleurs, tout indique que les pays de la zone dollar sont divisés. Quant à l’opinion des Etats-Unis, plus personne ne la connaît. A commencer par les Américains eux-mêmes, tiraillés entre les positions contradictoires de Dole et Chiquita, cette dernière rêvant encore à un retour des licences…

On en sait en revanche un peu plus sur le calendrier. Selon nos sources, le panel ne rendrait pas son jugement avant janvier 2008. Les premières audiences devraient avoir lieu le 25 septembre prochain. En fin de semaine dernière, l’ORD devait se prononcer sur la demande des pays souhaitant être tierce partie avec droits étendus dans ce dossier, une demande qui a reçu le soutien de l’Union européenne.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes