Aller au contenu principal

OMC
Le panel banane commence dans la confusion

On connaît désormais la composition du panel banane. Et aussi le calendrier. En revanche, on s’interroge par la ligne choisie par certaines parties.

L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a donné en début de semaine dernière la composition du panel banane dans l’affaire opposant l’Equateur et les Communautés européennes. Ce groupe spécial sera présidé par Christian Häberli, président du Comité agriculture au Conseil du commerce des marchandises de l’OMC. Il sera assisté de Kym Anderson, économiste et directeur du Centre d’études économiques internationales australien (et intervenant à la Banque mondiale), et de Yuqing Zhang, haut fonctionnaire, ancien directeur au ministère du Commerce chinois. Mais au lieu de clarifier la situation, la constitution de ce panel semble plutôt ajouter de la confusion à un dossier qui n’en avait pas besoin. En effet, le panel interrompt de fait les négociations bilatérales entre l’Equateur et l’Union européenne. Pourtant, les négociateurs communautaires étaient allés très loin pour obtenir une clause de paix avec les Equatoriens. Ils avaient proposé une réduction du droit de douane (176 E/t) de 50 % sur six ans. Cette proposition avait provoqué une vive réplique des producteurs ACP (Cameroun, Côte d’Ivoire, Caraïbes) qui estimaient que leurs intérêts étaient “bradés” par Bruxelles. Cette négociation est donc “out”. Par ailleurs, tout indique que les pays de la zone dollar sont divisés. Quant à l’opinion des Etats-Unis, plus personne ne la connaît. A commencer par les Américains eux-mêmes, tiraillés entre les positions contradictoires de Dole et Chiquita, cette dernière rêvant encore à un retour des licences…

On en sait en revanche un peu plus sur le calendrier. Selon nos sources, le panel ne rendrait pas son jugement avant janvier 2008. Les premières audiences devraient avoir lieu le 25 septembre prochain. En fin de semaine dernière, l’ORD devait se prononcer sur la demande des pays souhaitant être tierce partie avec droits étendus dans ce dossier, une demande qui a reçu le soutien de l’Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes