Le Pam en retrait sur les fruits et légumes
Le trafic des fruits et légumes dans les ports français en 2005 s’est soldé par une baisse de 4 % des volumes que le développement de l’export (+ 21 %) n’a pas pu compenser. Le Port autonome de Marseille n’a pas profité de cette expansion (+ 4,7 % seulement) et accuse un recul de 10 % pour les importations. Au total, son activité fruits et légumes a reculé de 7,7 %, soit presque deux fois plus que le marché français. Les plus fortes baisses (import + export) ont été constatées sur les bananes (- 59 %) “dont les flux n’arrivent pas à s’accrocher au Pam”.
En conséquence, le Pam ne détient que 3 % des parts de marché du trafic de bananes qui constitue le premier flux national. Le trafic de pommes de terre régresse de 32 % alors qu’il avait fortement progressé en 2004. En dépit de cette diminution, les 90 000 t ayant transité par Marseille représentent 45 % du flux national. A l’inverse, les pommes affichent une progression de trafic de 21 %, et les 99 000 t traitées par le Pam représentent 54 % du trafic national.
La progression vaut également pour les légumes frais avec + 6 %, alors que le trafic national accuse une baisse du même chiffre. Au total, le Pam a traité 536 000 t de fruits et légumes, soit 23 % des f&l entrés ou sortis de France.
Israël, premier partenaire commercial du Pam
Sur le plan des origines ou destinations, Israël pèse 34 % dans l’activité du Pam (199 000 t) et constitue son premier partenaire commercial. Il est suivi par le Maghreb qui représente 27 %. Au total, six destinations (Israël, + 1 % ; Algérie, + 12 % ; Tunisie, + 10 % ; Corse, - 7 % ; Côte d’Ivoire, - 56 % ; Maroc, - 16 %) réalisent 78 % du trafic du Pam. Cette répartition fragilise le port car d’autres segments porteurs au niveau national sont soit absents soit sous-représentés dans l’activité du port. Le différentiel (22 %) est généré par l’Amérique du Sud (32 000 t), l’Extrême-Orient et l’Asie (23 000 t), l’Afrique Orientale (22 000 t), le Moyen-Orient (14 000 t), les Pays “autres” de la Méditerranée (12 000 t) et autres régions (26 000 t). Par ailleurs, le Pam indique que près de la moitié des fruits et légumes est transportée en conteneurs mais avec un taux de conteneurisation supérieur à l’export.