Aller au contenu principal

Le Pam en retrait sur les fruits et légumes

Le trafic des fruits et légumes dans les ports français en 2005 s’est soldé par une baisse de 4 % des volumes que le développement de l’export (+ 21 %) n’a pas pu compenser. Le Port autonome de Marseille n’a pas profité de cette expansion (+ 4,7 % seulement) et accuse un recul de 10 % pour les importations. Au total, son activité fruits et légumes a reculé de 7,7 %, soit presque deux fois plus que le marché français. Les plus fortes baisses (import + export) ont été constatées sur les bananes (- 59 %) “dont les flux n’arrivent pas à s’accrocher au Pam”.

En conséquence, le Pam ne détient que 3 % des parts de marché du trafic de bananes qui constitue le premier flux national. Le trafic de pommes de terre régresse de 32 % alors qu’il avait fortement progressé en 2004. En dépit de cette diminution, les 90 000 t ayant transité par Marseille représentent 45 % du flux national. A l’inverse, les pommes affichent une progression de trafic de 21 %, et les 99 000 t traitées par le Pam représentent 54 % du trafic national.

La progression vaut également pour les légumes frais avec + 6 %, alors que le trafic national accuse une baisse du même chiffre. Au total, le Pam a traité 536 000 t de fruits et légumes, soit 23 % des f&l entrés ou sortis de France.

Israël, premier partenaire commercial du Pam

Sur le plan des origines ou destinations, Israël pèse 34 % dans l’activité du Pam (199 000 t) et constitue son premier partenaire commercial. Il est suivi par le Maghreb qui représente 27 %. Au total, six destinations (Israël, + 1 % ; Algérie, + 12 % ; Tunisie, + 10 % ; Corse, - 7 % ; Côte d’Ivoire, - 56 % ; Maroc, - 16 %) réalisent 78 % du trafic du Pam. Cette répartition fragilise le port car d’autres segments porteurs au niveau national sont soit absents soit sous-représentés dans l’activité du port. Le différentiel (22 %) est généré par l’Amérique du Sud (32 000 t), l’Extrême-Orient et l’Asie (23 000 t), l’Afrique Orientale (22 000 t), le Moyen-Orient (14 000 t), les Pays “autres” de la Méditerranée (12 000 t) et autres régions (26 000 t). Par ailleurs, le Pam indique que près de la moitié des fruits et légumes est transportée en conteneurs mais avec un taux de conteneurisation supérieur à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes