Aller au contenu principal

Le Pam en retrait sur les fruits et légumes

Le trafic des fruits et légumes dans les ports français en 2005 s’est soldé par une baisse de 4 % des volumes que le développement de l’export (+ 21 %) n’a pas pu compenser. Le Port autonome de Marseille n’a pas profité de cette expansion (+ 4,7 % seulement) et accuse un recul de 10 % pour les importations. Au total, son activité fruits et légumes a reculé de 7,7 %, soit presque deux fois plus que le marché français. Les plus fortes baisses (import + export) ont été constatées sur les bananes (- 59 %) “dont les flux n’arrivent pas à s’accrocher au Pam”.

En conséquence, le Pam ne détient que 3 % des parts de marché du trafic de bananes qui constitue le premier flux national. Le trafic de pommes de terre régresse de 32 % alors qu’il avait fortement progressé en 2004. En dépit de cette diminution, les 90 000 t ayant transité par Marseille représentent 45 % du flux national. A l’inverse, les pommes affichent une progression de trafic de 21 %, et les 99 000 t traitées par le Pam représentent 54 % du trafic national.

La progression vaut également pour les légumes frais avec + 6 %, alors que le trafic national accuse une baisse du même chiffre. Au total, le Pam a traité 536 000 t de fruits et légumes, soit 23 % des f&l entrés ou sortis de France.

Israël, premier partenaire commercial du Pam

Sur le plan des origines ou destinations, Israël pèse 34 % dans l’activité du Pam (199 000 t) et constitue son premier partenaire commercial. Il est suivi par le Maghreb qui représente 27 %. Au total, six destinations (Israël, + 1 % ; Algérie, + 12 % ; Tunisie, + 10 % ; Corse, - 7 % ; Côte d’Ivoire, - 56 % ; Maroc, - 16 %) réalisent 78 % du trafic du Pam. Cette répartition fragilise le port car d’autres segments porteurs au niveau national sont soit absents soit sous-représentés dans l’activité du port. Le différentiel (22 %) est généré par l’Amérique du Sud (32 000 t), l’Extrême-Orient et l’Asie (23 000 t), l’Afrique Orientale (22 000 t), le Moyen-Orient (14 000 t), les Pays “autres” de la Méditerranée (12 000 t) et autres régions (26 000 t). Par ailleurs, le Pam indique que près de la moitié des fruits et légumes est transportée en conteneurs mais avec un taux de conteneurisation supérieur à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes