Aller au contenu principal

Le Pam en retrait sur les fruits et légumes

Le trafic des fruits et légumes dans les ports français en 2005 s’est soldé par une baisse de 4 % des volumes que le développement de l’export (+ 21 %) n’a pas pu compenser. Le Port autonome de Marseille n’a pas profité de cette expansion (+ 4,7 % seulement) et accuse un recul de 10 % pour les importations. Au total, son activité fruits et légumes a reculé de 7,7 %, soit presque deux fois plus que le marché français. Les plus fortes baisses (import + export) ont été constatées sur les bananes (- 59 %) “dont les flux n’arrivent pas à s’accrocher au Pam”.

En conséquence, le Pam ne détient que 3 % des parts de marché du trafic de bananes qui constitue le premier flux national. Le trafic de pommes de terre régresse de 32 % alors qu’il avait fortement progressé en 2004. En dépit de cette diminution, les 90 000 t ayant transité par Marseille représentent 45 % du flux national. A l’inverse, les pommes affichent une progression de trafic de 21 %, et les 99 000 t traitées par le Pam représentent 54 % du trafic national.

La progression vaut également pour les légumes frais avec + 6 %, alors que le trafic national accuse une baisse du même chiffre. Au total, le Pam a traité 536 000 t de fruits et légumes, soit 23 % des f&l entrés ou sortis de France.

Israël, premier partenaire commercial du Pam

Sur le plan des origines ou destinations, Israël pèse 34 % dans l’activité du Pam (199 000 t) et constitue son premier partenaire commercial. Il est suivi par le Maghreb qui représente 27 %. Au total, six destinations (Israël, + 1 % ; Algérie, + 12 % ; Tunisie, + 10 % ; Corse, - 7 % ; Côte d’Ivoire, - 56 % ; Maroc, - 16 %) réalisent 78 % du trafic du Pam. Cette répartition fragilise le port car d’autres segments porteurs au niveau national sont soit absents soit sous-représentés dans l’activité du port. Le différentiel (22 %) est généré par l’Amérique du Sud (32 000 t), l’Extrême-Orient et l’Asie (23 000 t), l’Afrique Orientale (22 000 t), le Moyen-Orient (14 000 t), les Pays “autres” de la Méditerranée (12 000 t) et autres régions (26 000 t). Par ailleurs, le Pam indique que près de la moitié des fruits et légumes est transportée en conteneurs mais avec un taux de conteneurisation supérieur à l’export.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes