Aller au contenu principal

Le nouvel arrêté phyto fait craindre le pire

Un nouveau texte sur les zones non traitées (ZNT) est en discussion. Les premiers retours des syndicats font craindre l’imposition de mesures encore plus contraignantes pour limiter la dérive.

L’EXTENSION DES ZNT reviendrait à retirer quatre millions d’hectares de terres agricoles.
© G. DUBON

Le projet du nouvel arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires fait grand bruit. Il pourrait instaurer des mesures plus drastiques que le texte actuellement en vigueur. L’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l’installation des ZNT sera caduc à partir du 7 janvier 2017, à la suite de la saisie du conseil d’Etat par l’Association nationale pomme-poire (ANPP). Selon le Syndicat des producteurs de blé (AGPB), le nouveau texte en cours de rédaction par les ministères imposerait aux agriculteurs des zones non traitées (ZNT) allant parfois jusqu’à 50 mètres, non seulement le long des cours d’eau mais également aux abords des fossés et près de zones non cultivées. La réduction de la largeur de ces zones nécessiterait la mise en place de moyens visant à réduire l’exposition à la dérive : haies, filets, etc.

Zone de protection en périphérie des habitations

L’utilisation de buses anti-dérives classiques seules ne permettrait donc pas de réduire la ZNT à cinq mètres comme dans le texte précédent. Le projet prévoit aussi l’instauration d’une zone de protection en périphérie des lieux d’habitation. « L’extension des ZNT dans ce texte reviendrait à retirer au minimum quatre millions d’hectares de terres agricoles », estime Eric Thirouin, de la FNSEA, dans un communiqué d’Agrapresse. Deux autres mesures font grincer des dents. La vitesse du vent serait à évaluer avec un anémomètre pendant dix minutes. Les applications par atomiseur ne seraient pas autorisées si le vent dépasse la vitesse de 19km/h. La liste des produits avec un délai de réentrée de 48 h serait allongée dans un souci de protéger les travailleurs agricoles. Le texte doit être mis à disposition du public d’ici à la fin du mois d’octobre et soumis à Bruxelles dans le même délai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes