Aller au contenu principal

Le nouvel arrêté phyto fait craindre le pire

Un nouveau texte sur les zones non traitées (ZNT) est en discussion. Les premiers retours des syndicats font craindre l’imposition de mesures encore plus contraignantes pour limiter la dérive.

L’EXTENSION DES ZNT reviendrait à retirer quatre millions d’hectares de terres agricoles.
© G. DUBON

Le projet du nouvel arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires fait grand bruit. Il pourrait instaurer des mesures plus drastiques que le texte actuellement en vigueur. L’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l’installation des ZNT sera caduc à partir du 7 janvier 2017, à la suite de la saisie du conseil d’Etat par l’Association nationale pomme-poire (ANPP). Selon le Syndicat des producteurs de blé (AGPB), le nouveau texte en cours de rédaction par les ministères imposerait aux agriculteurs des zones non traitées (ZNT) allant parfois jusqu’à 50 mètres, non seulement le long des cours d’eau mais également aux abords des fossés et près de zones non cultivées. La réduction de la largeur de ces zones nécessiterait la mise en place de moyens visant à réduire l’exposition à la dérive : haies, filets, etc.

Zone de protection en périphérie des habitations

L’utilisation de buses anti-dérives classiques seules ne permettrait donc pas de réduire la ZNT à cinq mètres comme dans le texte précédent. Le projet prévoit aussi l’instauration d’une zone de protection en périphérie des lieux d’habitation. « L’extension des ZNT dans ce texte reviendrait à retirer au minimum quatre millions d’hectares de terres agricoles », estime Eric Thirouin, de la FNSEA, dans un communiqué d’Agrapresse. Deux autres mesures font grincer des dents. La vitesse du vent serait à évaluer avec un anémomètre pendant dix minutes. Les applications par atomiseur ne seraient pas autorisées si le vent dépasse la vitesse de 19km/h. La liste des produits avec un délai de réentrée de 48 h serait allongée dans un souci de protéger les travailleurs agricoles. Le texte doit être mis à disposition du public d’ici à la fin du mois d’octobre et soumis à Bruxelles dans le même délai.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes